Biathlon : la France qui gagne
Ce dimanche, les Dauphinois Antonin Guy et Alice Dusserre – exilée dans les effectifs du comité du Mont-Blanc depuis quelques mois – sont devenus champions des Jeux olympiques de la jeunesse en relais mixte simple sur les installations de l’Alpensia Biathlon Centre (Corée du Sud).
Les deux biathlètes, qui se connaissent depuis leurs quatorze ans, succèdent donc au palmarès de cette épreuve à Jeanne Richard et Mathieu Garcia… dont ils avaient hérité le dossard n°1 de la course. Alice Dusserre et Antonin Guy racontent les coulisses de leur exploit à Nordic Magazine.
Des tirs parfaitement exécutés de part et d’autres
Alice Dusserre
« A chaque fois que j’arrivais sur le pas de tir, je me mettais dans ma bulle, notamment au tout premier pour ne pas entendre le tir des filles d’à côté et pour que je puisse me poser et rentrer dans mon tir calmement. Cela a plutôt bien fonctionné. Au debout, je loupe une balle, j’ai eu les jambes qui tremblaient, mais j’ai mis mes pioches. Sur mes deux derniers tirs, c’était parfait avec deux 5/5 assez rapides dont je suis très fière. »
Antonin Guy
« Sur mon premier couché, j’ai eu une petite mésaventure en éjectant une balle. Je suis resté clame et focus puis j’ai utilisé mes pioches pour blanchir les cibles. Ensuite, je suis arrivé au premier debout en confrontation avec l’Italien et le Norvégien. J’ai bien posé mon tir en étant assez rapide et en faisant le plein. J’ai pu ressortir en tête et passer le relais à Alice [Dusserre]. Elle a fait deux super tirs sans pioche et je me suis senti obligé de continuer sur le même schéma qu’elle ! »
« Au couché, j’ai eu des consignes des coachs sur l’état d’esprit à adopter et cela m’a aidé. Je suis resté moi-même en attaquant mon tir comme d’habitude, ce qui a payé avec un 5/5. Au dernier debout, je savais que j’avais de l’avance et j’ai voulu poser mon tir. C’est bien passé avec une seule pioche… même si j’ai commencé à avoir les jambes qui tremblaient. »
Deux titres en deux jours pour Antonin Guy
« Pour l’instant, ces JOJ se passent plutôt très bien ! J’ai fait une très bonne course hier [samedi, sur l’individuel] et on est rentrés assez tard au village olympique sans trop avoir le temps de me reposer et de profiter de cette première médaille d’or. Tout est allé très vite et il fallait déjà repartir en compétition avec Alice [Dusserre]. Je savais qu’on pouvait faire de grandes choses ensemble. Cela s’est super bien passé, on a fait un super relais du début à la fin en étant en tête presque à chaque intermédiaire. On est super contents et super fiers d’avoir réussi cette super course ! »
« La différence, c’est que, hier [samedi], je n’ai pas trop eu le temps de me reposer dans le dernier tour. Là, j’ai pu savourer et checker tous les coachs sur la piste ! Une deuxième médaille d’or, c’est assez grand. Maintenant, il va falloir se reposer, faire une bonne séance d’entraînement demain [lundi] pour repartir en forme sur le sprint et le relais mixte. »
Une première médaille d’or pour Alice Dusserre
« Cette médaille d’or représente beaucoup de choses pour moi. On voit des grands champions qui ont fait des podiums sur cette compétition – comme Jeanne Richard, qui court maintenant en coupe du monde – donc c’est un grand honneur, surtout de la partager avec Antonin [Guy]. Par le passé, on avait déjà pu faire quelques relais ensemble au comité donc ça remémore quelques souvenirs ! C’est juste génial. »
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : la Tchèque Ilona Plechacova gagne l’individuel des Jeux olympiques de la jeunesse, Alice Dusserre et Louise Roguet dans le top 10
- « Plutôt contente », « Pas parfait », « Des regrets », « Super excitant » : comment Lola Bugeaud, Alice Dusserre, Louise Roguet et Léna Moretti ont vécu leur première course aux JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : sur l’individuel, le Dauphinois Antonin Guy devient champion des Jeux olympiques de la jeunesse
- Antonin Guy raconte à Nordic Magazine comment il est allé chercher la médaille d’or de l’individuel aux JOJ de Gangwon 2024 : « C’est l’accomplissement d’une préparation bien réalisée »
- Gangwon 2024 : Alice Dusserre et Antonin Guy associés pour le relais mixte simple des JOJ
- Gangwon 2024 : auteurs d’une incroyable course, Antonin Guy et Alice Dusserre sont médaillés d’or sur le relais mixte simple des JOJ
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet