Biathlon : les champions du monde jeunes du relais mixte sont Français
Ce vendredi matin, les biathlètes français Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre sont devenus champions du monde jeunes du relais mixte à Otepää (Estonie). Un succès obtenu au bout d’une course rondement menée et avec près de 2 minutes d’avance sur la Norvège. Pour Nordic Magazine, les quatre médaillés d’or tricolores reviennent sur leur performance.
Léo Carlier, premier relayeur
« C’était vraiment une super course ! J’étais un petit peu stressé au début. Je sais que je suis meilleur tireur que skieur, donc je voulais faire ce que je savais faire au tir. J’ai donc réussi à passer le relais à Antonin [Guy] pas très loin de la tête puis il a fait une super course pour le ramener devant à Voldiya [Galmace-Paulin]. Elle a mis 1 minute 20 aux Norvégiens puis Alice [Dusserre] a terminé le travail. C’est vraiment top ! »
Antonin Guy, deuxième relayeur
« On est vraiment super contents de cette course ! Léo [Carlier] a fait une super première partie de relais, j’ai suivi, Voldiya [Galmace-Paulin] a écrasé la course en skis puis Alice [Dusserre] a su tenir la baraque pour aller chercher la victoire. C’était la première course des championnats du monde donc nous étions un petit peu dans l’inconnue, on ne savait pas le niveau des adversaires, notamment quels étaient leurs points forts et leurs points faibles. C’était compliqué de s’imaginer un scénario et, finalement, on est champions du monde ! »
Voldiya Galmace-Paulin, troisième relayeuse
« On est super contents de notre course, ça fait vraiment plaisir de démarrer les Mondiaux de cette manière ! Pour ma part, je suis partie dans de super bonnes conditions après les relais de Léo [Carlier] et d’Antonin [Guy], qui me lance en même temps que la Polonaise. Du côté du tir couché, c’était un peu compliqué pour moi parce que j’ai fait un anneau de pénalité, mais j’étais bien en forme sur la piste où je reprenais du temps. Au debout, j’ai fait une pioche, mais ça reste correct ! J’ai pu ensuite passer le relais à Alice [Dusserre] qui a super bien terminé, avec de l’avance. »
Alice Dusserre, quatrième relayeuse
« On est super fiers de notre course, de ce qu’on a pu faire tous les quatre dans ce relais pour apporter chacun notre petite pierre à l’édifice ! De mon côté, j’ai pris la couse en tête grâce au super travail de Léo [Carlier], Antonin [Guy] et Voldiya [Galmace-Paulin] qui ont tous les trois fait de beaux relais que ce soit sur le pas de tir ou en vitesse sur les skis. J’ai essayé sur le premier tour de garder l’écart que j’avais avec la Norvégienne. Sur le pas de tir, il y avait du vent, c’était difficile et on est tous restés dans ce que l’on savait faire. »
« Sur le deuxième tour, les coachs m’ont dit que l’écart avait un petit peu creusé donc il fallait terminer le travail au debout. Il fallait continuer de s’accrocher jusqu’à la fin. Après cela, sur la dernière boucle, j’ai pu me relâcher et checker les copains et l’encadrement présents sur le bord de la piste. On peut les remercier d’être venus nous encourager et le staff pour le super travail ! C’est une victoire qu’on est allés chercher en équipe, il n’y a rien de mieux pour commencer les Mondiaux. »
Le résumé vidéo du titre
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie