Biathlon : de l’argent pour finir les Mondiaux pour les jeunes Français
Vendredi matin, pour conclure leurs championnats du monde d’Otepää (Estonie), Léo Carlier, Jérémie Bouchex-Bellomie et Antonin Guy, chez les jeunes (U19), ont remporté une belle médaille d’argent en relais. Pour Nordic Magazine, ils reviennent sur leur performance.
Léo Carlier (0+0), premier relayeur
« C’était une bonne course en général pour notre équipe ! J’ai pris le départ en premier comme lors du relais mixte. Ce n’était pas fulgurant sur les skis, mais ça allait et je suis parvenu à faire le plein sans pioche au couché comme au debout, ce qui m’a fait ressortir en tête. L’Italien m’est repassé devant, mais je donne le relais en deuxième position à Jérémie [Bouchex-Bellomie] qui fait un très bon passage comme Antonin [Guy] qui nous permet de prendre cette médaille d’argent. Les Norvégiens étaient intouchables avec Kasper [Kalkenberg] en dernier relayeur. C’est top et vraiment cool ! J’ai adoré ces deux semaines avec les jeunes et les juniors et je termine ces Mondiaux avec deux médailles. Je ne pensais pas en avoir tant ! »
Jérémie Bouchex-Bellomie (0+3), deuxième relayeur
« C’était une course incroyable ! Je pense que je n’arrive toujours pas à réaliser et à m’en remettre [propos recueillis vendredi après-midi, NDLR]. Je m’échauffais lorsque Léo [Carlier] est parti. J’étais déjà bien stressé et Antonin [Guy] me disait de ne pas stresser. Je pensais que ça ne se voyait pas trop… mais apparemment non [rires] ! J’ai regardé le tir debout de Léo [Carlier] et je vois qu’il ressort premier. La pression est encore montée et il me passe le relais deuxième. J’étais dans ma course, j’ai réussi à bien gérer la situation. Je suis vraiment content de ma course ! Cette médaille vient clôre deux semaines incroyables en beauté ! »
Antonin Guy (0+5), troisième relayeur
« Je suis parti en tant que troisième et dernier relayeur. Avant moi, Léo [Carlier] et Jéjé [Jérémie Bouchex-Bellomie] avaient fait deux super relais et j’ai pris la course en troisième position à environ 30 secondes du Norvégien et à un petit peu moins de l’Italien. Je suis resté dans ma course, mais j’ai eu pas mal de galères avec mes balles de pioche au couché. Je m’en sors avec trois pioches et sans tour de pénalité et j’ai réussi à doubler l’Italien qui était sur l’anneau. Je me suis vraiment employé dans le deuxième tour puis c’était compliqué au debout avec pas mal de vent. Je pioche deux fois et je sors deuxième avec l’Italien pas très loin. »
« Pour l’ensemble de mes Mondiaux, je suis assez satisfait. J’ai fais une super entame avec deux premières courses au top [il a décroché l’or en relais mixte et sur l’individuel, NDLR]. Sur le sprint et la mass-start, c’était un petit peu moins bien et j’ai un peu de regrets, mais la concurrence avait un très haut niveau et c’était compliqué d’aller les chercher, notamment le Norvégien [Kasper] Kalkenberg, surhumain par rapport à nous. Je sais qu’il faut encore travailler, cela donne des pistes pour l’avenir. On fait partie des meilleurs, mais on n’est pas les meilleurs ! »
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
- Lisa Siberchicot après sa sixième place du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää : « Vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir »
- Otepää : le Norvégien Kasper Kalkenberg marque l’histoire en gagnant la mass-start 60 jeunes, Antonin Guy sixième
- Otepää : Lola Bugeaud vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 derrière Oleksandra Merkushyna, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz quatrième
- La joie de Lola Bugeaud après sa médaille d’argent mondiale jeunes de la mass-start 60 : « Je prends ma revanche sur les JOJ où je n’ai pas fait de bons résultats »
- Mondiaux juniors d’Otepää : triplé norvégien sur la mass-start 60 gagné par Sivert Gerhardsen à 20/20 devant Isak Frey et Tobias Alm
- Mondiaux juniors d’Otepää : Fany Bertrand médaillée de bronze sur la mass-start 60 gagnée par Julia Kink
- Fany Bertrand enchantée après sa médaille de bronze remportée lors de la mass-start 60 des Mondiaux juniors : « La plus belle récompense que je pouvais m’offrir »
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Léo Carlier, Jérémie Bouchex-Bellomie et Antonin Guy médaillés d’argent sur le relais
- Otepää : Lola Bugeaud, Voldiya Galmace-Paulin et Lou-Anne Dupont Ballet-Baz au pied du podium du relais dames jeunes
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif