Biathlon : « Il ne faut pas en faire trop », assure Julia Simon
Julia Simon a connu une grande saison l’hiver dernier. La biathlète de 28 ans a remporté quatre titres mondiaux à Lenzerheide (Suisse) – individuel, relais dames, relais mixte et relais mixte simple – et pris la troisième place du classement général de la coupe du monde.
Alors que la préparation a repris avec un stage sur la Presqu’Île de Giens (Var) la biathlète des Saisies (Savoie) a donné de ses nouvelles au micro de Ski Chrono, où elle admet avoir eu besoin de couper après une saison intense.

« Je n’ai pas fait de sport pendant un mois ! Ah oui, ça me paraissait inimaginable et j’avais très clairement plus envie d’entendre parler de ski, de neige. J’avais même rangé les skis de rando, alors que d’habitude j’adore ça. C’est très sympa de faire une pause comme ça et en tout cas, je me sens ressourcée. […] J’avais une grosse fatigue mentale. », révèle Julia Simon.
En revenant en arrière sur son hiver dernier, la quadruple championne du monde s’est estimée surprise de ses bons résultats alors qu’elle abordait la saison de manière incertaine.
« C’est quelque chose que je n’aurais pas imaginé en début de saison, donc je suis très satisfaite. C’est surprenant car je l’abordais d’une manière différente des autres et j’ai appris plein de choses […] Je savais que ma forme physique n’était pas là [en début de saison, NDLR] complètement. C’était challengeant. J’ai réussi justement à retrouver une meilleure forme sur les Mondiaux qui était l’objectif de la saison. »

Dorénavant, c’est la préparation de l’année olympique qui a débuté. Milan/Cortina 2026 est en ligne de mire même si Julia Simon ne se projette pas encore totalement sur l’événement.
« J’ai du mal à me projeter dans l’avenir. C’est un événement important, mais je veux quand même le prendre à la légère et ne pas en faire trop. Je veux faire ce que j’ai fait ces dernières saisons. Il ne faut pas en faire trop. Il reste encore beaucoup à faire avant le début de la saison. Je recommence avec l’envie de commencer une nouvelle préparation, une saison olympique, de nouveaux défis. »

Et malgré un palmarès déjà bien rempli, les compteurs sont remis à zéro avec une concurrence toujours très forte dans l’équipe féminine.
« Tout ce qui s’est passé avant est remis à zéro. C’est ça qui est beau. On ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Parfois, j’avoue, j’aimerais me baser sur certains passages de mon CV pour me convaincre que j’ai peut-être un peu d’avance… Mais je ne peux pas, on voit que les jeunes progressent et nous poussent. »
A lire aussi
- Biathlon | Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France A féminine
- Biathlon | Lenzerheide : Julia Simon sacrée championne du monde de l’individuel, le bronze pour Lou Jeanmonnot
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
07/06/2025 à 8 h 51 min
Qui pour concurrencer Jeanmonnot pour le gros globe de cristal ? Il me semble que ses principales concurrentes ont pour objectif les JO. Elles ont raison, une médaille d’or aux JO apporte davantage d’émotion, de bonheur et pour certaines ce seront leurs derniers JO.