Biathlon : Cyril Burdet donne des nouvelles de Julia Simon, blessée à la cheville droite
Ce lundi 23 juin, l’équipe de France féminine de biathlon se retrouve à Prémanon (Jura) pour le premier vrai stage de sa préparation olympique. Si elle s’est blessée à la cheville droite, victime d’une entorse à la fin du mois de mai, la Beaufortaine Julia Simon sera bien de la partie.

« C’est sûr qu’une blessure, ce n’est jamais ni anodin, ni agréable. Ce n’était pas du tout prévu d’autant qu’elle avait pour ambition de faire deux semaines à Tignes plus celle de stage à Prémanon pour faire un gros bloc d’hypoxie, révèle Cyril Burdet, coach physique des Bleues, à Nordic Magazine. On n’est pas sur le plan initial, mais je ne suis pas du tout inquiet. Déjà, le moral est bon, ce qui est une bonne chose. Il n’y a jamais de bonne période, mais la moins mauvaise pour se blesser, c’est celle-là. »
« Le but du jeu sera qu’elle soit complètement opérationnel fin d’été au niveau de cette cheville »
Sur les installations du stade des Tuffes et du CNSNMM, Julia Simon fera ainsi essentiellement du vélo et du travail du haut du corps.
« Elle s’est retestée en poussée cette semaine, c’était encore trop tôt. Elle est bien suivie par notre médecin et fait des images régulièrement pour savoir l’avancement. Pour elle, ce sera donc au jour le jour, explique Cyril Burdet. L’objectif sera de la remettre en contrainte avec la cheville très progressivement et le but du jeu sera qu’elle soit complètement opérationnel fin d’été au niveau de cette cheville. »

Si la Savoyarde aux dix couronnes mondiales a donc vu sa préparation chamboulée par ce coup du sort, elle en a profité pour se reposer. « En général, il y a des raisons quand on se blesse. Là, elle avait sans doute besoin de se reposer un petit peu plus et, au final, elle est en repos forcé. Même si elle le vit mal parfois, c’est peut-être un mal pour un bien », termine Cyril Burdet.
A lire aussi
- Julia Simon victime d’une entorse de la cheville droite
- « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
22/06/2025 à 10 h 05 min
Il me semble que pour la coupe du monde son entorse est un mal, mais pour les JO un bien. Il me semble que l’objectif de Julia Simon est la médaille d’or aux JO.