Biathlon : la réponse d’Antonin Guigonnat
A la fin du mois de mai, lorsque Nordic Magazine avait révélé les absences d’Antonin Guigonnat et d’Emilien Jacquelin au stage de reprise du Col Bayard (Hautes-Alpes) à cause d’un gravel trip programmé en Croatie notamment en compagnie de Martin Fourcade, les critiques ont été nombreuses envers les deux biathlètes tricolores.
« Dans la mesure où il s’agit d’un voyage sportif pendant lequel ils vont parcourir des dizaines de kilomètres de vélo tous les jours, l’autorisation leur a été donnée, expliquait alors leur nouvel entraîneur Simon Fourcade. On est sur un début de préparation et on a pu rencontrer l’ensemble des biathlètes pour évoquer les grandes lignes du projet. Il n’y a aucun souci là-dessus. »
« Les gens ne sont pas forcément au courant du fonctionnement que l’on a »
Quelques jours après la fin de ce voyage sportif, Martin Fourcade avait d’ailleurs pris la parole dans les colonnes de Ski Chrono pour défendre ses amis : « Ils n’ont pas fait les touristes, indiquait-il. Nous avions des sorties quotidiennes en gravel de 80 kilomètres, dans l’esprit du stage vélo que nous faisions en Corse avec Stéphane Bouthiaux [il y a quelques années]. »
Ce jeudi, lors de la journée ouverte à la presse organisée en plein cœur du stage de Corrençon-en-Vercors (Isère), Nordic Magazine a interrogé Antonin Guigonnat, qui ne s’était pas encore exprimé à ce sujet. « Je comprends les critiques parce que les gens ne sont pas forcément au courant du fonctionnement que l’on a. La FFS n’est pas notre employeur et on est en collaboration avec l’équipe de France, que ce soit la direction ou les coachs. Finalement, ce sont nos collègues et, cette semaine-là, on était en télétravail », a-t-il répondu dans un sourire et avec (beaucoup) d’humour.
Les dates de ce gravel trip croate ayant été fixées avant celles du premier stage de l’été, il était donc trop tard pour faire machine arrière. « Les réservations étaient déjà engagées », note le Haut-Savoyard vivant aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) depuis trois ans. « Il s’agissait tout de même de vacances sportives, on n’était pas non plus en club à Ibiza. Il se trouve que Simon [Fourcade] connait très bien l’objectif de ce séjour qu’il avait failli faire avec nous il y a deux ans. Il sait que c’est sain et compatible avec nos objectifs », termine le médaillé mondial 2019 de la mass-start.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été