Biathlon : les Bleus à sept cet été
Ce mercredi en début d’après-midi, la Fédération française de ski (FFS) a dévoilé la composition des groupes fédéraux pour la saison d’entraînement à venir. Chez les biathlètes garçons, comme pressenti, ce sont sept éléments qui ont été retenus : Emilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude, Antonin Guigonnat, Eric Perrot, Emilien Claude et Oscar Lombardot.
Une composition qui va « complètement dans la logique des choses pour la progression du groupe », selon Simon Fourcade, le coach de collectif interrogé à ce sujet par Nordic Magazine. « On part sur un nouvel élan avec un groupe de sept qui ne s’est pas fait souvent en France, continue le Villardien, épaulé dans sa mission par l’expérimenté Jean-Pierre Amat. Il va y avoir des cadres [Emilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude, Antonin Guigonnat, NDLR] qui vont être titillés par des plus jeunes qui sont en train de monter [Eric Perrot, Emilien Claude, Oscar Lombardot, NDLR] et qui, eux mêmes, je l’espère, seront titillés par les membres du groupe relève. »
Dans l’esprit du champion du monde 2009 du relais mixte, cette densité va permettre de « faire tourner les effectifs et de mettre de l’émulation » en équipe de France masculine.
D’ailleurs, Simon Fourcade, à six mois du lancement de l’hiver 2023/2024, prévient qu’il y aura des sélections « mises en place pour le début de la coupe du monde ». Avec sept hommes dans le groupe A et seulement six quotas disponibles, cette solution, dont le processus exact reste à définir, était inévitable. « J’espère que cela va créer une dynamique très positive dans les deux groupes de l’équipe de France », termine-t-il.
La composition de l’équipe de France masculine de biathlon pour la saison 2023/2024
- Fabien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷 EDF A
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANES / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷 EDF A
- Antonin Guigonnat – ARMÉE / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷 EDF A
- Emilien Jacquelin – DOUANES / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷 EDF A
- Eric Perrot – ARMÉE / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷 EDF A
- Emilien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷 EDF B
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷 EDF B
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2023/2024
- Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat débarquent à la tête de l’équipe de France masculine, Patrick Favre coach de tir des féminines
- « Les athlètes ont exprimé l’envie d’essayer de travailler avec Simon Fourcade », révèle Stéphane Bouthiaux
- « J’ai hâte de commencer à travailler avec eux » : Eric Perrot réagit à l’arrivée de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat comme coachs des Bleus
- Simon Fourcade, nouveau coach de l’équipe de France masculine : « Au charbon pour construire les futures victoires du biathlon français »
- Louis Deschamps adjoint de Cyril Burdet et Simon Fourcade jusqu’en 2026
- Vincent Vittoz sur Simon Fourcade, son successeur à la tête des Bleus : « Il a tout pour bien faire »
- Simon Fourcade donne des nouvelles d’Emilien Jacquelin : « Il repart avec énormément d’envie dès le début de la préparation »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »