Biathlon : à Geilo, le grand retour d’Emilien Claude en équipe de France
Il a préparé ses affaires dès dimanche. Quarante-huit heures avant de voyager vers Geilo (Norvège) pour participer au dernier stage de la préparation olympique de l’équipe de France masculine de biathlon, Emilien Claude avait effectivement des fourmis dans les jambes et s’y voyait déjà.
Il faut dire que le Bassurois de 26 ans revient de loin. Opéré d’urgence d’une hernie discale début septembre, il a effectivement dû réaliser une rééducation express, mais dans les règles de l’art et en respectant le protocole pour ne pas mettre en péril sa saison.

Ainsi, Emilien Claude, de retour en forme, retrouve (enfin) le collectif de l’équipe de France. « J’ai fait quinze jours complets à Prémanon depuis que je suis rentré d’Autriche, a-t-il expliqué à Nordic Magazine lundi à la mi-journée. J’ai pu faire de nouveau du bon boulot et, maintenant, on peut presque dire que je suis à 100 % pour retrouver les copains en Norvège. Je suis vraiment content. »
« Au fur et à mesure que les semaines avancent et que les jours passent, je fais des progrès »
S’il aura encore un programme adapté sur le mois menant aux premières courses de la coupe du monde, le Vosgien confie sa joie de retrouver le groupe au moment de rechausser les skis de fond : « Je vais retrouver un rythme d’équipe, ce qui va faire du bien même si j’ai pu voir les gars quelques fois depuis mon opération. Surtout, je vais pouvoir m’entraîner avec eux au moins 80 % du temps ! C’es vraiment top. »
La seule contre-indication médicale pour ménager son dos concerne le temps de course à haute intensité. « Je ne peux pas faire plus que 30 à 40 minutes pour le moment parce que, s’il y a un risque, il se situe ici, révèle-t-il. L’enjeu, c’est de ne pas se faire mal avant Östersund. »

Lundi, sur les pistes jurassiennes de Prémanon (Jura), Emilien Claude a pu se tester une dernière fois en ski-roues avant de s’envoler pour la Scandinavie.
« J’ai côtoyé les allures course et je n’ai pas eu de douleurs, raconte-t-il. Je me sentais bien donc c’est vraiment encourageant et ça donne de belles perspectives pour le début de saison dans un mois. Au fur et à mesure que les semaines avancent et que les jours passent, je fais des progrès donc c’est encourageant. »
A lire aussi
- Coup d’arrêt pour le Bassurois Emilien Claude, opéré d’une hernie discale
- Les confidences d’Emilien Claude à Nordic Magazine après son opération d’une hernie discale : « Si j’arrive à prendre le départ de la première coupe du monde, ce sera déjà une victoire »
- « Il est en avance sur ce qui lui avait été annoncé » : Simon Fourcade, coach de l’équipe de France, donne des nouvelles d’Emilien Claude, récemment opéré d’une hernie discale en Autriche
- Emilien Claude a remis les ski-roues, un peu plus de cinq semaines après son opération d’une hernie discale : « Reprendre le biathlon avec la carabine dans le dos d’ici une dizaine de jours »
- « Aller se confronter à l’élite mondiale » : jour de départ en Norvège pour l’équipe de France masculine, attendue sur la neige de Geilo pour l’ultime stage de sa préparation olympique
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































