Biathlon : la France quatrième
Quatre jours après le naufrage du relais d’Oberhof (Allemagne) – pire résultat depuis la saison 2006/2007 -, l’équipe de France masculine de biathlon était attendue au tournant à Ruhpolding (Allemagne). Sur le même format, les Bleus de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat se sont grandement rassurés. S’ils terminent au pied du podium suite au dépassement de Tommaso Giacomel sur Quentin Fillon-Maillet dans le dernier tour, les tricolores ont montré un beau visage.
« Il y a eu de belles choses sur ce relais avec une première partie vraiment dans le match, confirmait le coach villardien au micro de La Chaîne L’Equipe. On a fait le match pour le podium jusqu’à la fin. En ce sens, cela me rassure, mais je n’avais aucun doute là-dessus, même après Oberhof. Les déconvenues arrivent et il en s’agissait clairement d’une. Je m’appuie essentiellement sur les deux relais terminés à la deuxième place [à Östersund et Hochfilzen, NDLR] derrière des Norvégiens toujours intouchables. »
Enfin le premier podium individuel ?
A l’amorce de l’avant-dernier tir debout, l’équipe de France se battait d’ailleurs avec leurs ennemis scandinaves pour la victoire. « Mais ça a coincé sur la dernière partie de course, regrette Simon Fourcade. On était sur le dernier relais avant les championnats du monde donc on sait ce qu’il nous reste à travailler pour espérer mieux d’ici un mois. »
D’ici là, samedi, les Bleus participeront au sprint de Ruhpolding avec l’espoir d’accrocher – enfin – un premier podium individuel. « Il faudra continuer à relever le niveau au tir en essayant de remettre les choses dans l’axe », prévient l’entraîneur catalan.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruhpolding, cinquième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Remplacement d’Antonin Guigonnat par Oscar Lombardot, les jeunes Françaises maintenues : la sélection française pour la coupe du monde de Ruhpolding est tombée
- Valentin Lejeune va vivre son baptême du feu en coupe du monde lors du sprint de Ruhpolding
- « Je ne réalise pas » : la réaction de Valentin Lejeune après sa première sélection en coupe du monde
- Stéphane Bouthiaux revient sur les grands débuts en coupe du monde de Jeanne Richard et Océane Michelon : « On n’en espérait pas tant »
- Justine Braisaz-Bouchet au repos, Jeanne Richard lancée dans le grand bain : la composition du relais féminin français
- Les conseils d’Elvira Oeberg à Jeanne Richard avant le premier relais en coupe du monde de la Française : « Il faut qu’elle croie en ses capacités »
- Elvira Oeberg confiante au micro de Nordic Magazine avant la coupe du monde de Ruhpolding : « Je sens que je vais dans la bonne direction »
- Ruhpolding : Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Julia Simon offrent une nouvelle victoire en relais à la France
- Ruhpolding : les larmes de Marit Ishol Skogan, première relayeuse norvégienne auteure de deux tours de pénalité
- Jeanne Richard se confie après sa première victoire en coupe du monde sur le relais de Ruhpolding : « J’ai l’impression de vivre un rêve »
- « Je n’ai pas envie de me presser et de me stresser » : victorieuse à deux reprises en coupe du monde en trois jours, Sophie Chauveau garde son calme
- Ruhpolding : nouveau succès norvégien sur le relais, les Bleus au pied du podium
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains