Biathlon : pourquoi Johannes Thingnes Boe était si fort l’année passée
Ces derniers jours, comme nous l’avons expliqué, les équipes nationales élites norvégiennes de biathlon ont débuté leur préparation à Oslo (Norvège) par un stage axé sur le tir qui s’est terminé par les traditionnelles opérations commerciales réalisées en faveur des sponsors de la Fédération.
A la fin de cela, Siegfried Mazet, quelques heures avant son retour en France, a accepté de se replonger une dernière fois sur l’hiver passé, incroyable pour ses hommes.
Pour expliquer les magnifiques performances de son leader Johannes Thingnes Boe, quintuple champion du monde vainqueur de son quatrième gros globe, le Drômois place le curseur sur sa préparation : « Il s’est beaucoup mieux entraîné l’année dernière et a été très régulier tout l’été et l’automne. Johannes [Thingnes Boe] est donc arrivé à son meilleur niveau dès le début de la saison en produisant ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en biathlon. »
« Rien n’est jamais acquis en biathlon »
Par la suite, ses compatriotes ont « suivi son sillage », indique l’entraîneur de tir tricolore. « En face, il n’y avait pas les Russes et les Biélorusses tandis que les Allemands se sont cherchés et les Français n’étaient pas à leur niveau des années précédentes. Tout cela a été favorable pour nous, note-t-il. On a pris l’opportunité et fait une saison exceptionnelle. »
Concernant la prochaine saison, en revanche, Siegfried Mazet ne se fait pas d’illusions. « On va maintenir notre niveau et cela va être à nos concurrents de nous challenger. Je suis convaincu qu’ils seront prêts à en découdre et il faudra qu’on résiste à leur pression alors qu’on sera les chassés. On se prépare au retour de la concurrence parce qu’on sait que ce rien n’est jamais acquis en biathlon », termine-t-il.
A lire aussi
- « Tout le monde est bien en forme » : cette semaine, les Norvégiens ont retrouvé le chemin de l’entraînement collectif
- Pas de coupe du monde au Grand-Bornand pour Siegfried Mazet, testé positif au coronavirus
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines