Biathlon : quand les deux pépites du biathlon féminins français se retrouvent en IBU Cup
Anaëlle Bondoux et Voldiya Galmace-Paulin ont un an d’écart. La première a fêté son vingtième anniversaire en juillet dernier tandis que la seconde a 19 ans depuis à peine plus d’un mois. Dans le petit monde du biathlon français, elles sont connues depuis plusieurs hivers comme des reines de précocité progressant à vitesse grand V depuis plusieurs hivers.
Dans les jeunes catégories, elles ont réalisé les prouesses. Voldiya Galmace-Paulin a par exemple dominé de la tête et des épaules la saison 2021/2022 chez les U17 (aucune défaite !) avant de continuer sur sa lancée ces dernières années en U19 (double lauréate de la coupe de France, deux fois championne de France d’été, championne de France du sprint et de la poursuite).
Un an plus âgée, la Grenobloise Anaëlle Bondoux avait elle aussi impressionnée dès son plus jeune âge. Venue du ski de fond, elle était devenue, en 2021, championne de France U17 de la mass-start, avant d’enchaîner les deux années suivantes en U19. Dans cette catégorie, elle a par ailleurs gagné le général de la coupe de France 2021/2022.
Anaëlle Bondoux « inspirante » pour Voldiya Galmace-Paulin
C’est à partir de cette saison-là que l’Iséroise partait à l’international, participant au FOJE de Vuokatti (Finlande). Parachutée l’hiver suivant en IBU Cup après des sélections convaincantes, elle y a fait ses armes, devenant ensuite championne d’Europe juniors de la poursuite.
A ce moment-là, sur ses apparitions sur le circuit national, elle affrontait Voldiya Galmace-Paulin. Pour la Montblanaise, les courses internationales commençaient en 2022/2023, par la Junior Cup puis le FOJE de Forni Avoltri (Italie). C’est dire si les parcours sont semblables.
Ainsi, l’hiver passé, quand elle a vu Anaëlle Bondoux briller en IBU Cup, Voldiya Galmace-Paulin avait les yeux qui pétillent. « C’est inspirant. Elle est très forte sur les skis et a gagné deux fois sur ce circuit, gagnant aussi un petit globe », explique-t-elle effectivement à Nordic Magazine.
Ensemble en IBU Cup
En constante progression, la native de Lille (Nord) triple médaillée aux derniers Mondiaux jeunes est parvenue à rejoindre son aînée en IBU Cup en ce début de saison. Performante lors des sélections bessanaises, elle va donc évoluer aux côtés de l’autre prodige du biathlon français.
« On s’entend très bien et vu le niveau qu’elle montre depuis quelques saisons, cette sélection arrive au bon moment, estime Anaëlle Bondoux. Elle a performé chez les juniors et, maintenant, elle a clairement le niveau de l’IBU Cup. »
Reste à voir ce que ce duo détonnant va donner sur le circuit satellite de la coupe du monde à compter de ce jeudi. A Idre Fjäll (Suède), là où Anaëlle Bondoux avait découvert l’IBU Cup et là où Voldiya Galmace-Paulin va également se lancer dans le grand bain.
A lire aussi
- IBU Cup : tout le programme de l’étape inaugurale d’Idre Fjäll
- Premières pour Martin Botet, Axel Garnier et Voldiya Galmace-Paulin : la sélection complète de l’équipe de France pour les IBU Cup d’Idre Fjäll et de Geilo
- « Je sais que la forme va monter au fil des courses » : malade à Bessans après sa commotion cérébrale, Anaëlle Bondoux garde confiance avant le lancement de l’IBU Cup
- Voldiya Galmace-Paulin, 19 ans seulement, sur sa première sélection en IBU Cup : « C’est vraiment bon de découvrir un nouveau circuit, ça donne envie »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel