Biathlon : un deuxième stage basé sur le spécifique et le tir
Ce lundi, c’est dans le Jura et plus précisément à Prémanon que l’équipe de France féminine de biathlon lance son deuxième stage de la préparation estivale. Après quelques jours passés à Aix-les-Bains (Savoie) au mois de mai, les Bleues s’apprêtent à monter en intensité durant sept jours où les infrastructures du centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) leur seront précieuses.
Quelques heures avant de diriger sa première séance, Cyril Burdet, entraîneur du groupe tricolore, évoque les objectifs de ce stage pour Nordic Magazine.
- Vous débutez ce lundi votre deuxième stage de la préparation estivale, le groupe sera-t-il au complet ?
Nous serons pendant sept jours sur Prémanon. L’intégralité du groupe sera présent sauf Julia [Simon] qui arrivera le lundi après-midi car elle est actuellement au mariage d’Ingrid Landmark Tandrevold.
- Quels vont être les objectifs de ce stage d’une semaine ?
La priorité sera mise sur le tir et la reprise du spécifique. On va faire beaucoup de travail technique sur le ski-roues et du testing sur le tapis roulant avec Jonas Forot au CNSN. Il y aura donc aussi beaucoup de temps consacré au tir avec Jean-Paul [Giachino] et Patrick [Favre]. L’objectif est de tout remettre en route.
On fera aussi un point technique et notamment avec les nouvelles [Jeanne Richard et Océane Michelon, NDLR] pour tracer des orientations individuelles sur la reprise de l’été. Sur le printemps, on avait volontairement laissé beaucoup de liberté et de place à la reprise de l’activité physique de façon libre.
- Après un premier stage basé sur la musculation à Aix-les-Bains (Savoie) il y a quelques semaines, allez-vous monter en intensité ?
On va commencer les choses sérieuses. Cela sera quand même un stage conséquent en termes de volume horaire. Le testing va aussi nous servir pour calibrer les différentes allures d’entraînement pour les prochains cycles.
- Pourquoi avoir choisi de vous rendre à Prémanon sur ce mois de juin ?
Prémanon est notre centre national d’entraînement et on peut bénéficier de l’ensemble des infrastructures qu’il y a sur place et dont on a besoin. Il y a une nouvelle salle de musculation qui est très intéressante. On y va aussi pour aller chercher l’expertise de Jonas sur le testing avec le tapis roulant.
- Le programme sera-t-il le même pour toutes les athlètes ?
Il y a une partie du groupe qui va travailler en hypoxie sur une bonne partie du mois de juin. Pour celles qui ont décidé de suivre ce programme-là, cela va permettre d’effectuer une période d’acclimatation dans les chambres à hypoxie que l’on a à notre disposition. Ce sont beaucoup d’aspects techniques que nous offre Prémanon.
A lire aussi
- Prémanon, Vassieux-en-Vercors, Norvège, Lenzerheide, Bessans, Ramsau ou Corrençon-en-Vercors : le programme des stages de la préparation estivale de l’équipe de France
- La saison 2023/2024 de Jeanne Richard vue par Cyril Burdet : « Elle est arrivée sans complexes et a donné un énorme boost à l’ensemble de l’équipe »
- La saison 2023/2024 de Gilonne Guigonnat vue par Cyril Burdet : « Je vois son hiver comme une éclosion »
- La saison 2023/2024 de Sophie Chauveau vue par Cyril Burdet : « Elle a soufflé le chaud et le froid au gré de sa réussite au tir »
- La saison 2023/2024 de Lou Jeanmonnot vue par Cyril Burdet : « Elle s’est régalée et nous a régalés toute la saison »
- La saison 2023/2024 de Justine Braisaz-Bouchet vue par Cyril Burdet : « Elle s’est rendu compte qu’elle était capable d’être régulière »
- La saison 2023/2024 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Elle a largement brillé aux Mondiaux »
- Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet fait le bilan de l’hiver historique de l’équipe de France féminine : « Une saison exceptionnelle à bien des égards »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre