Biathlon : retour en altitude pour les Bleus
Tout juste sortis du premier Summer Tour de la saison disputé à La Féclaz (Savoie), les athlètes de l’équipe de France de biathlon entament ce lundi un nouveau stage dans leur préparation d’avant saison. Un retour en altitude, à Bessans (Savoie), où les biathlètes tricolores vont petit à petit retrouver leurs marques après une semaine de coupure ayant eu lieu avant les courses organisées dans le massif des Bauges.
Pour certains, ce retour en stage, qui durera jusqu’au 27 septembre, va aussi être un bon moyen de remettre le corps en route. C’est notamment le cas de Fabien Claude, sur le podium de la poursuite dimanche après-midi : « A Bessans, j’espère que ma forme va bien revenir. J’espère être moins fatigué et avoir moins envie de dormir ! Je pense que ces courses vont aussi servir à m’activer. Je veux continuer sur ces axes de progression et mettre de la qualité au niveau du tir », explique-t-il à Nordic Magazine.
Même si tous les athlètes sont à des stades de forme différents à cette période de l’année, les effets de l’altitude devraient leur permettre de trouver de nouveaux repères après les premières courses officielles de la saison.
« On va à Bessans essentiellement pour l’altitude. On arrive dans les derniers mois de préparation donc on a déjà bien construit notre tir. Maintenant, on va avoir une approche un peu plus mentale. Sur la partie ski, on va continuer à engranger encore un peu de volume avant l’approche de l’hiver, détaille Quentin Fillon-Maillet. On va continuer à bosser techniquement avec des séances assez spécifiques. Les intensités vont permettre de faire monter un peu le ton. On est sur une phase un peu différente quand on sort de l’été. Je suis pressé que l’hiver arrive mais d’un côté, j’ai besoin de finir correctement cette préparation pour arriver en forme. »
Des nouveaux protocoles testés
Interrogé à ce sujet après le sprint disputé sur la piste du stade Alexis-Boeuf, l’entraîneur des Bleus, Simon Fourcade, donne quelques détails sur le contenu des prochaines semaines de ses athlètes : « Ils vont avoir une période qui va être assez intense sur le plan de la charge de travail, mais aussi mentale. On va envisager un travail que nous n’avons jamais vraiment trop testé jusqu’à présent. Nous sommes à trois ans des Jeux olympiques donc s’il y a un moment pour se tester, c’est maintenant et pas plus tard, explique-t-il. Il y en aura cinq répartis [les protocoles, NDLR] sur la fin du stage à Bessans et celui de Prémanon. Ce seront des protocoles un petit peu spécifiques. »
Une fois cet important stage d’achevé, le money time de la préparation des Bleus sera bien entamé : « Après, cela va dérouler. On sera vite à Arçon où c’est très cool et il y a toujours beaucoup de monde. Je crois qu’il y aura encore des Allemands cette année donc cela va vraiment être cool. Plus on se rapproche de l’hiver et plus c’est important de faire attention à tout en tombant le moins malade possible », conclut Fabien Claude.
A noter, enfin, que Julia Simon sera une nouvelle fois absente de ce rassemblement fédéral. S’entraînant en solitaire du côté de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) pendant une dizaine de jours, elle réintégrera les stages de l’équipe de France en octobre à Prémanon (Jura).
La composition de l’équipe de France de biathlon pour la saison 2023/2024
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Chloé Chevalier – ARMÉE / CO Les 7 Laux Grésivaudan (Dauphiné) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Paula Botet – ARMÉE / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Caroline Colombo – POLICE / Ski Club Mouthe (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Fabien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANES / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANES / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
A lire aussi
- La Féclaz : Quentin Fillon-Maillet s’impose sur la poursuite hommes du Summer Tour devant Emilien Jacquelin
- La Féclaz : le titre de champion de France d’été du sprint pour Emilien Claude
- Julia Simon devrait réintégrer l’équipe de France en octobre
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie