Biathlon : l’IBU lance l’individuel court en coupe du monde
Cette semaine, sur la coupe du monde d’Antholz-Anterselva (Italie), l’Union internationale de biathlon (IBU) a planifié un nouveau format : l’individuel court. Si une course de ce type a déjà eu lieu dans l’histoire de la compétition – le 7 février 2019 à Canmore (Canada) avec des victoires de Tiril Eckhoff et Johannes Thingnes Boe -, c’était un changement de programme de dernière minute pour contrer des températures plus que négatives.
« Cette course était dans notre boîte à outils pour faire face au conditions climatiques, comme le grand froid, ou au manque de neige si on ne peut pas faire une boucle de 4 kilomètres et tout de même maintenir un individuel au lieu de l’annuler, explique effectivement Christophe Vassallo, patron du comité technique de l’IBU, à Nordic Magazine. Cela permet de conserver ce format de compétition en l’adaptant avec 12,5 km pour les dames et 15 km pour les hommes ainsi que 45 secondes de pénalité par cible ratée. »
Cette fois, il s’agit d’un choix délibéré effectué par l’IBU. « A Antholz, on est en troisième semaine de mois de janvier, à quinze jours des championnats du Monde et en altitude. Le but n’est pas de sécher les sportifs en période de fatigue. Avec cet individuel court, on va moins user les athlètes » , estime le Français.
Cette décision a d’ailleurs été prise en concertation avec les sportifs, via des discussions réalisées dans le cadre de la commission des athlètes de l’IBU. « Ils ont apprécié qu’on fasse attention à leur santé », termine Christophe Vassallo.
Le programme complet de la coupe du monde de biathlon d’Antholz 🇮🇹
Jeudi 18 janvier
- 14h20 : individuel court 15 km hommes
Vendredi 19 janvier
- 13h40 : individuel court 12,5 km dames
Samedi 20 janvier
- 12h55 : relais mixte simple
- 14h45 : relais mixte
Dimanche 21 janvier
- 12h30 : mass-start 15 km hommes
- 14h45 : mass-start 12,5 km dames
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière