Biathlon : premier podium en IBU Cup pour Oscar Lombardot
Monté sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière en IBU Cup ce jeudi à Val Ridanna (Italie), Oscar Lombardot confirme les belles promesses aperçues ces derniers mois. Le Doubiste se confie après sa deuxième place au micro de Nordic Magazine.
- C’est votre premier podium en IBU Cup, cela doit faire plaisir après un bon début de saison ?
Depuis mon titre de champion de France à Prémanon en fin de saison dernière, j’ai retrouvé pas mal de confiance. Je partais à l’entraînement beaucoup plus motivé. Le Summer Tour d’Arçon a aussi confirmé cela. Depuis le début de la saison, cela allait bien sur les skis même si j’avais encore un peu de mal derrière la carabine. D’avoir réussi à allier les deux aujourd’hui je suis super content ! Cela fait du bien de faire une course pleine. Il y a le podium qui va avec donc c’est extra ! C’est mon premier podium en individuel sur le circuit même si j’avais déjà connu cela avec les copains en relais.
- Cela a-t-il une saveur différente de faire ce podium en individuel ?
C’est vrai qu’en relais, on est avec ses coéquipiers mais c’est aussi incroyable ! En individuel, c’est mon travail personnel qui est récompensé et c’est seulement moi qui suis allé la chercher. Même si gagner avec les copains est génial !
« J’espère pouvoir suivre les Norvégiens sur la piste et pourquoi pas mener le groupe »Oscar Lombardot à Nordic Magazine
- Cette deuxième place va vous permettre de jouer placé sur la poursuite…
Oui c’est vrai, mais c’est une poursuite et rien n’est joué d’avance ! C’est vraiment très serré au classement et tout reste à faire. Je suis placé donc j’espère pouvoir jouer devant. Il y a du boulot. Il faudra être parfait derrière la carabine et de même sur les skis. C’est ça le biathlon !
- Est-ce motivant pour la suite de voir que vous pouvez rivaliser avec les Norvégiens ?
Sur le pas de tir, tout le monde a les capacités pour jouer la gagne. La différence se fait sur les skis. C’est ce petit truc en plus qui me manquait l’an dernier. Mais cela fait du bien de réussir à être dans le coup sur les planches. J’espère pouvoir suivre les Norvégiens sur la piste et pourquoi pas mener le groupe. On verra bien !
« J’ai forcément cette envie de monter en coupe du monde, mais je sais que le chemin est long »Oscar Lombardot à Nordic Magazine
- Vous montez en puissance petit à petit, comment vous situez-vous après votre début d’hiver ?
Je n’ai jamais commencé aussi fort par rapport aux années précédentes sauf peut-être l’hiver où je suis monté en coupe du monde mais c’était différent car nous restions en France. Mais c’est ma meilleure entrée en matière sur l’IBU Cup donc je suis vraiment content ! Il y a eu un gros travail de fait cet été avec Baptiste [Desthieux] et Julien [Robert]. J’ai eu la chance d’avoir pas mal accès au stade d’Arçon, de partager des séances avec David Lamy ou encore Gilles Marguet pour peaufiner tout cela et avoir des avis extérieurs. J’espère continuer sur ma lancée désormais !
- Y’a t-il dans un coin de votre tête cette ambition de viser une place en coupe du monde ?
J’ai forcément cette envie de monter en coupe du monde, mais je sais que le chemin est long. Mais ce n’est pas mon objectif principal. Je veux faire de bonnes courses, réussir en IBU Cup et si c’est le cas, je pense avoir la chance de pouvoir montrer ce que je vaux en coupe du monde. Mais je n’y pense pas et je ne veux pas y penser car cela ne sert à rien de se mettre en tête des pensées parasites. Il y a de belles choses à aller chercher en IBU Cup où le niveau est déjà très relevé. C’est déjà super de pouvoir courir et s’exprimer à ce niveau.
A lire aussi
- Premier podium en IBU Cup pour Oscar Lombardot, deuxième du sprint derrière Endre Stroemsheim
- Oscar Lombardot : « Je pense que c’est Quentin [Fillon-Maillet] qui me fait gagner ! »
- A la maison, Oscar Lombardot s’offre le titre de champion de France d’été du sprint un souffle devant Eric Perrot
- Exploit d’Oscar Lombardot, champion de France de la mass-start devant Quentin Fillon-Maillet
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10