Biathlon : deux ans plus tard, Oscar Lombardot revient en coupe du monde
Vendredi après-midi, exactement 750 jours après son deuxième et dernier départ en coupe du monde de biathlon, le Doubiste Oscar Lombardot, 22 ans, va retrouver le plus prestigieux des circuits internationaux. Ce sont ses performances réalisées en décembre sur l’IBU Cup de Val Ridanna (Italie), avec deux podiums, qui ont convaincu le staff tricolore de le faire monter en coupe du monde à la place d’un Eric Perrot en difficulté.
« Après mes courses de Val Ridanna, j’espérai monter en coupe du monde, même si cela me paraissait lointain, explique-t-il à Nordic Magazine. Alors, quand on me l’a appris, j’étais super satisfait d’y aller. C’était une super belle surprise, j’étais comme un gosse ! C’est un joli cadeau. »
Cette sélection, comme Vincent Vittoz l’avait glissé à Nordic Magazine juste avant Noël, est donc du « bonus » pour le sociétaire de l’ES Saugette, sur la même longueur d’onde que son coach à ce sujet. « Cette saison, je pensais pour faire mes gammes et jouer devant en IBU Cup, révèle-t-il. Aller en coupe du monde, c’est donc du bonus, de l’expérience de prise et du haut niveau d’observé de près. Cela va être génial ! »
Objectif : faire des courses pleines
Pour revenir en coupe du monde cette semaine en Slovénie, Oscar Lombardot a dû remettre l’ouvrage sur le métier après sa première apparition, datant de décembre 2020 à Hochfilzen (Autriche).
« A force de courir au niveau international, j’ai pris de l’expérience, indique le natif de Pontarlier (Doubs). Je pense que j’ai progressé tant en ski que sur le pas de tir où j’ai gagné en sérénité derrière ma carabine. Je n’ai rien mis en place de plus que d’habitude, j’ai seulement fait des courses à mon niveau, pleines et à mon 100 %. C’est juste que mon 100 % d’il y a deux ans ou de l’hiver passé n’est peut-être pas le même qu’en ce moment. »
Si le Franc-Comtois a passé un cap au niveau international en ce début de saison post-olympique, c’est en partie grâce à l’été passé au sein du groupe d’entraînement B de l’équipe de France de biathlon. « Le travail réalisé avec tout le groupe, avec une belle émulation, c’est sûr que cela m’a tiré vers le haut et permis de passé ce cap, estime-t-il. Aussi, s’entraîner avec les A [lors de stages communs l’été dernier, NDLR] nous a montré ce qu’était le très haut niveau. »
Sur le site de Pokljuka, où il a déjà disputé une Junior Cup à la fin de l’année 2019, Oscar Lombardot va donc regoutter à la coupe du monde. « Je suis en Slovénie en tant que compétiteur, avec l’envie d’y faire de belles courses pleines et de rester sur ma lancée de l’IBU Cup, lance-t-il. Je ne veux pas me fixer de limites, mais réussir à donner le 100 % de moi-même et ne pas vouloir faire plus que ce que je sais faire, cela ne sert à rien. »
A lire aussi
- Oscar Lombardot retrouvera la coupe du monde à Pokljuka à la place d’Eric Perrot
- Comment Eric Perrot vit sa relégation en IBU Cup
- Hochfilzen : pour Vincent Vittoz, Oscar Lombardot a pris rendez-vous
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski