Attraction de l’équipe de France de biathlon en décembre dernier sur les pistes tyroliennes d’Hochfilzen (Autriche), Oscar Lombardot, 21 ans, a ensuite terminé l’hiver sur le circuit de l’IBU Cup. Auteurs de résultats convaincants en individuel et sacré champion du monde juniors en relais à Obertilliach (Autriche) en février, il est monté ce printemps du groupe jeunes/juniors au groupe B.
La semaine passée, le biathlète de l’ES Saugette a d’ailleurs disputé son premier stage sous la houlette de Baptiste Desthieux et de Julien Robert au CNSNMM de Prémanon (Jura). « On a repris le ski-roues, fait du tir de précision et un petit peu de course à pied », explique-t-il. De retour à Arçon (Doubs) pour trois semaines, c’est au retour d’une sortie en vélo avec Gilles Marguet, un des coachs de son club, qu’il a accepté de répondre aux questions de Nordic Magazine. Entretien.
- Après votre passage en coupe du monde en décembre à Hochfilzen (Autriche), comment avez-vous vécu la deuxième partie de la saison passée sur le circuit de l’IBU Cup ?
C’est une belle réussite ! Je suis super content parce que, au final, j’ai pris beaucoup d’expérience sur la coupe du monde. Je pense que ça m’a servi sur la suite de la saison où je fais de belles places en relais, dont le titre mondial à Obertilliach.
- Concrètement, que vous ont appris vos deux semaines passées avec l’équipe de France seniors ?
Ce sont des petites choses mais tu te rends compte que, sur la coupe du monde, les mecs tirent un peu plus vite et en mettent tout le temps sur les skis. Même lorsqu’ils sont cuits, ils en remettent ! La différence de niveau entre nous et eux est impressionnante. Sur le tir, j’ai eu un discours différent avec Patrick Favre et c’est sûr que ça apporte d’autres choses, une autre vision.
« On m’aurait dit que j’aurais fait cette saison il y a un an, en tant que juniors, j’aurais été extrêmement content, j’aurais directement signé »Oscar Lombardot à Nordic Magazine
- Vous êtes heureux de votre saison mais n’y a-t-il une petite frustration de ne pas avoir signé de top 10 en individuel ?
Non, pas de trop ! On m’aurait dit que j’aurais fait cette saison il y a un an, en tant que juniors, j’aurais été extrêmement content, j’aurais directement signé. J’ai une onzième place en sprint à Arber et une quinzième sur les championnats d’Europe de Duszniki Zdroj ! Je n’ai pas trop à m’en vouloir de ma saison. C’est une saison accomplie.
- Comme vous l’avez dit, votre saison a été marquée par le titre mondial en relais chez les juniors à Obertilliach (Autriche) : racontez-nous ce moment…
C’était magique ! Lors des Mondiaux, je n’ai pas fait les résultats que j’espérais par rapport au reste de ma saison. Alors, faire ce titre mondial avec les copains, c’était juste incroyable. On le voulait tous et il fallait aller le chercher. Ce sont quatre courses pleines mises bout à bout qui donnent ce titre. C’est ce qui est le plus important à retenir.
« Je pense qu’on va bien travailler pour faire de belles choses cet hiver »Oscar Lombardot à Nordic Magazine
- Partager ça avec Sébastien Mahon, votre copain de l’ES Saugette, devait être incroyable…
Depuis qu’on est petits au club, on a quasiment fait tous les relais ensemble avec Sébastien [rire] ! On se connaît bien et c’était super sympa. On habite à côté l’un de l’autre, c’était vraiment super chouette.
- Vous avez repris la préparation en groupe la semaine dernière du côté de Prémanon (Jura) au sein de l’équipe de France B : comment s’est passée votre intégration au groupe ?
Baptiste [Desthieux] et Julien [Robert], depuis que je suis à la Fédération, je m’étais déjà entraîné avec eux. Simon [Fourcade] et Claire [Breton] ont aussi fait que le pont entre les deux groupes se passe bien. J’ai encore discuté avec eux la semaine passée. Pour moi, c’est génial ! J’ai passé de belles années avec eux et continuer avec Baptiste et Julien, que j’apprécie, c’est super. Je pense qu’on va bien travailler pour faire de belles choses cet hiver.
« J’ai plus envie de me développer en IBU Cup pour vraiment être prêt à remonter en coupe du monde plutôt qu’y aller une fois et de redescendre directement »Oscar Lombardot à Nordic Magazine
- Dans votre groupe d’entraînement, on retrouve également Eric Perrot, Martin Perrillat-Bottonet et Emilien Claude, soit les quatre biathlètes montés en coupe du monde l’hiver passé. En avez-vous parlé ?
Avec Emilien, j’en avais parlé lors de la préparation des Mondiaux d’Obertilliach. Il a vécu plus de choses que nous en prenant le départ d’une poursuite mais c’était vraiment intéressant. La semaine passée, on en a bien rediscuté en parlant notamment de l’ambiance qu’il y avait dans le groupe A. C’est plus difficile d’analyser nos courses parce que ça remonte et qu’on ne peut pas se comparer les uns avec les autres.
- Avec Hugo Rivail et Sébastien Mahon en plus dans le groupe B, la bataille risque d’être serrée pour arracher le sixième ticket en coupe du monde…
Ce ticket-là sera pour le meilleur mais, au final, il y aura aussi de belles choses à aller chercher en IBU Cup. Personnellement, j’ai plus envie de m’y développer pour vraiment être prêt à remonter en coupe du monde plutôt qu’y aller une fois et de redescendre directement. Il y aura aussi les Mondiaux juniors à Salt Lake City aux États-Unis. La place sera chère mais ça va monter le niveau de tout le monde.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20
- Ski nordique : le foyer de ski nordique du Revard recrute
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U20 et seniors des championnats de France de La Bresse en direct vidéo
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson