Biathlon : les larmes de joie d’Ida Lien face à son public
Alors qu’elle aurait aussi pu être à Obertilliach (Autriche) ce week-end – elle qui se battait pour le classement général de l’IBU Cup – la Norvégienne Ida Lien ne regrettera en aucun cas la décision prise par son équipe de l’aligner sur la coupe du monde ce week-end. Ce vendredi, à Oslo-Holmenkollen, la biathlète de 26 ans s’est offert l’un des plus grands moments de sa carrière, en terminant troisième derrière sa compatriote Ingrid Landmark Tandrevold et la Suédoise Elvira Oeberg.
Grâce à un 19/20 sur le pas de tir, la Scandinave est ainsi montée pour la première fois de sa carrière sur le podium d’une épreuve individuelle sur la coupe du monde de biathlon. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans sa mémoire, surtout au vu du contexte.
« C’est incroyable. Si quelqu’un m’avait dit que j’obtiendrais le premier podium de ma carrière le même hiver que celui où j’ai eu le pire début de saison de ma vie, je ne sais pas si je l’aurais cru », a déclaré Ida Lien au micro de la NRK à l’arrivée.
Fragilisée ces dernières saisons par la Covid-19 et par des maux de dos, c’est en IBU Cup que la Scandinave a dû débuter l’hiver. Performante sur le circuit B du biathlon mondial, les entraîneurs lui ont alors donné sa chance à Antholz (Italie), où elle a notamment terminé neuvième de l’individuel court.
Championne d’Europe du sprint quelques semaines plus tard, puis du relais mixte à Brezno-Osrblie (Slovaquie), Ida Lien a connu des championnats du monde plus galères, notamment marqués par son craquage sur le relais dames. Si elle avait déjà été titrée sur la même épreuve sur des Mondiaux, en 2021, à Pokljuka (Slovénie), en compagnie d’Ingrid Landmark Tandrevold, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland, la Norvégienne avait en travers de la gorge ce raté à Nove Mesto (République tchèque) en février dernier.
« Je nous sors de la bataille pour les médailles très brusquement sur mon tir debout. C’est vraiment triste de ruiner la performance de l’équipe comme je l’ai fait », pestait-elle à l’arrivée il y a tout juste deux semaines de cela.
Comme sa coéquipière et amie Ingrid Landmark Tandrevold, vainqueure du jour, Ida Lien avait à cœur de vite effacer des mémoires cette quinzaine tchèque pour tout de suite se refocaliser sur la coupe du monde. Mission plus que réussie, puisqu’avec ce résultat obtenu sur l’individuel, elle sera sur la liste de départ de la mass-start ce samedi.
« Je n’ai pas l’habitude de tirer à 19/20, donc c’était très amusant. C’est très agréable d’obtenir un podium à domicile aujourd’hui. C’est tellement beau, et c’est d’autant plus spécial d’y être avec Ingrid aussi », a conclu la biathlète de 26 ans, tout sourire.
Un souvenir qui marquera à tout jamais la Norvégienne, qui plus est devant ses parents, qui ont pris leur héroïne du jour dans leurs bras à l’arrivée.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : Ingrid Landmark Tandrevold remporte l’individuel, les Françaises en difficulté au tir
- « Nous vivons des Mondiaux vraiment merdiques » : sur le relais, Ingrid Landmark Tandrevold et Ida Lien se sont écroulées
- Johan-Olav Botn, Vebjoern Soerum, Ida Lien et Maren Kirkeeide absents : des surprises dans la liste norvégienne pour l’IBU Cup d’Obertilliach
- Antholz : Ida Lien, le come-back inattendu
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière