Biathlon : la France vers un doublé historique ?
Ce vendredi matin, à quelques heures du début des finales de la coupe du monde de biathlon d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), la France trône au sommet du classement général masculin. En première place, on trouve effectivement Quentin Fillon-Maillet, d’ores et déjà assuré du gros globe de cristal, devant un certain Emilien Jacquelin.
Dauphin du Jurassien, le Dauphinois compte bien conserver son rang pour assurer à la France un doublé au général de la coupe du monde. Une performance encore jamais réalisée. Mais Sebastian Samuelsson se trouve vingt-neuf points derrière tandis que Vetle Sjaastad Christiansen est à trente-et-une unités et Sturla Holm Lægreid à cinquante-et-une longueurs.
« J’ai envie de bien finir les choses »
« C’est sûr que cela va être chaud, explique Emilien Jacquelin au micro de la FFS TV. Avec [Sebastian] Samuelsson, on est sur la même pente avec un gros début de saison puis des Jeux où on n’était pas individuellement satisfaits. Pour en avoir parlé avec lui, on avait déjà hâte que cela se termine à Kontiolahti. On jette donc les dernières forces dans la bataille et on se bat pour essayer de rester sur le podium. Vetle [Sjaastad Christiansen] et Sturla [Holm Lægreid], en forme, vont courir à domicile, mais tout cela réveille mon envie de garder cette deuxième place au général. J’ai envie de bien finir les choses. »

Auteur de quatre podiums en individuel cet hiver, dont sa première victoire, et porteur du dossard jaune de leader de la coupe du monde, Emilien Jacquelin, en terminant deuxième du général, viendrait effectivement mettre un joli point final à la meilleure saison de sa carrière.
« Cette place serait acquise dans la difficulté donc j’ai envie de m’y accrocher, estime-t-il. J’ai mis énormément d’énergie pour revenir après ma blessure et faire ma meilleure saison au général dans ces conditions-là. Cela pourrait me prouver que j’ai les capacités de remporter le gros globe et me donner envie de viser plus haut et d’y croire concrètement. »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Jarl Magnus Riiber remporte le pocket jump, Marco Heinis top 15
- Ski de fond | Gålå : Lucas Chanavat en tête des qualifications du sprint skate devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Biathlon | Östersund : la célébration « à la Trent Alexander-Arnold » de Vetle Sjaastad Christiansen
- Ski de fond | Gällivare : covidée, Frida Karlsson déclare finalement forfait
- Ski de fond | « On sent une émulation » : Thibaut Chêne et Alexandre Pouyé reviennent pour Nordic Magazine sur les premières compétitions de leurs athlètes
