Biathlon : Johannes Thingnes Boe encore un peu plus dans la légende
Le roi du biathlon, c’est lui. Ce jeudi après-midi, en remportant le sprint des finales de coupe du monde dans son fief d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) en retour d’infection à la Covid-19, Johannes Thingnes Boe est encore un peu plus entré dans la légende de son sport. Déjà assuré de soulever dans trois jours son quatrième gros globe de cristal, il est devenu, avec cette victoire, le premier biathlète à gagner tous les sprints d’une seule et même saison, en l’occurrence huit.
Aussi, le natif de Stryn (Norvège) s’offre son trente-sixième succès en carrière dans la spécialité, égalent le mythe Ole Einar Bjoerndalen au sommet de la hiérarchie. C’est également la sixième fois qu’il s’impose sur les pistes osloïtes. « C’est trop bien d’être de retour ici à Holmenkollen », lâchait-il ensuite en zone mixte au micro de La Chaîne L’Equipe. Surtout, Johannes Thingnes Boe, avec cette dix-septième victoire de l’hiver, bat le record de premières places décrochées sur une seule et même saison. Un record datant de l’hiver 2018/2019… et qui était déjà sa propriété.
Ce jeudi, sur cet ultime sprint de la saison, il devance donc, avec des temps impressionnants sur la piste, Martin Ponsiluoma (10/10) de 23 sec 9 et Benedikt Doll (9/10), qui termine la saison en boulet de canon, de 28 sec 9. Un podium manqué par le Letton Andrejs Rastorgujevs (9/10), quatrième, Sturla Holm Lægreid (10/10), cinquième, et Johannes Kuehn (10/10), sixième.
Top 10 pour Quentin Fillon-Maillet
Pour son retour à la compétition après deux semaines de repos forcé à la suite d’un test positif au coronavirus, Quentin Fillon-Maillet se classe quant à lui septième. A noter son premier tir parfait de l’hiver sur un sprint qui lui permettra de prendre le départ, samedi, de la poursuite à moins de 30 secondes du podium.
Antonin Guigonnat (10/10) prend la treizième place et Fabien Claude (9/10), en manquant la dernière cible, la dix-neuvième. Du côté des plus jeunes du groupe, Eric Perrot (8/10), quatre jours après son premier podium en coupe du monde, termine cinquantième tandis qu’Oscar Lombardot (8/10), soixante-huitième, ne disputera pas la poursuite. Sa saison internationale est donc terminée.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Oslo-Holmenkollen vu par Marie Dorin-Habert
- L’heure de la retraite a sonné pour Marte Olsbu Roeiseland
- L’hommage de Johannes Thingnes Boe à Marte Olsbu Roeiseland après l’annonce de sa retraite
- Denise Herrmann-Wick annonce également sa retraite
- Fin de carrière pour Anaïs Chevalier-Bouchet
- Anaïs Chevalier-Bouchet sur sa retraite : « C’est une belle page qui se tourne »
- Retraite d’Anaïs Chevalier-Bouchet : les huit grands moments de sa carrière
- Tiril Eckhoff, elle aussi, prend sa retraite
- Dorothea Wierer ouvre la porte à un arrêt de sa carrière
- Pourquoi il n’y a que cinq Français engagés aux finales de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI