Biathlon : Erik Lesser l’immortel
C’est le genre de victoires qui comble tous les amoureux du biathlon. Alors que l’Allemand Erik Lesser va prendre sa retraite à l’issue de la saison, l’athlète de 33 ans s’est imposé sur la poursuite d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), l’avant-dernière course de l’hiver sur la coupe du monde, juste devant Quentin Fillon-Maillet.
L’Allemand attendait de monter, seul, sur la plus haute marche du podium depuis… le 16 janvier 2016 et la mass-start de Ruhpolding, chez lui. Une éternité pour le champion olympique du relais de Sochi, en 2014. Impeccable sur le pas de tir, à 20/20, il a surtout été impressionnant sur les skis, résistant au retour du Jurassien dans le dernier tour.
« C’était une grande course », a-t-il déclaré à la ZDF à l’arrivée, dans des propos repris par Sport1 et BR24. Après son succès, le biathlète a eu l’opportunité de rencontrer Harald V, le roi de Norvège. Ravi de faire sa connaissance, l’Allemand avait le sourire : « Il m’a surtout félicité », a confié l’intéressé.
Erik Lesser s’était notamment fait remarquer par ses gestes de solidarité ces dernières semaines, en donnant l’accès de son compte Instagram aux sportifs ukrainiens, pour montrer les horreurs de la guerre. L’Allemand a d’ailleurs eu une pensée pour eux, en croisant les bras à l’arrivée.
Très apprécié par la communauté, il fera ses adieux au public et à la coupe du monde de biathlon sur la mass-start le lendemain. Un événement qu’il ne compte pas prendre à la légère : « Pour ma dernière course, je ne veux pas que ce soit un jeu où je fais n’importe quoi pour me plaisir, je veux me battre à nouveau pour le podium », avait-il déclaré dans un communiqué de la DSV.
Une chose est sûre, Erik Lesser ne lâche jamais rien. Et pour sa dernière, comptez sur lui pour se donner à fond sur la mass-start de dimanche, pour son 286e et dernier départ en coupe du monde.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France