Biathlon : Ingrid Landmark Tandrevold veut retrouver le sourire à domicile
Assez lourdement critiquée au pays pour ses performances pendant les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold veut effacer des mémoires cette quinzaine au plus vite et retrouver sa forme du début de saison à Oslo-Holmenkollen, à domicile.
Si les épreuves devaient débuter ce jeudi avec l’individuel, les conditions météorologiques ont malheureusement obligé les organisateurs à repousser la compétition à ce vendredi.
« Elles étaient très déçues, elles voulaient y aller aujourd’hui [jeudi, NDLR]. Certaines sont revanchardes depuis la fin des championnats du monde », assurait le sélectionneur norvégien, Patrick Oberegger, à TV2.
Revancharde, c’est d’ailleurs le terme qui définit plutôt bien l’état d’esprit d’Ingrid Landmark Tandrevold en ce moment. La leader du classement général de la coupe du monde, qui vise le gros globe de cristal à l’issue de la saison, revient sur ces championnats du monde qui ne se sont pas déroulés exactement comme prévus pour la biathlète de 27 ans.
« Il y avait une chose que je ne pouvais pas faire pendant ces championnats, et c’était le tir debout. Ce sont des Mondiaux où j’ai beaucoup appris et qui vont me servir pour la suite », a-t-elle admis à Dagbladet.
Elle poursuit : « J’ai remarqué que cela coûtait beaucoup plus cher – que je ne l’avais imaginé – d’être dans cette situation. Je m’étais préparée au fait que cela pourrait être difficile si cela ne se passait pas comme je l’avais souhaité, mais vous avez toujours l’espoir de réussir. »
La Norvégienne, qui est repartie sans breloque individuelle de République tchèque, a été très touchée psychologiquement et avait même esquivé une conférence de presse ainsi que des interviews en après course.
« Johannes Dale-Skjevdal est deuxième de la coupe du monde et est rentré à la maison sans médaille. Endre Stroemsheim est sixième et est rentré chez lui sans médaille. Franziska Preuss et Hanna Oeberg sont toutes deux bien placées au classement général mais n’ont remporté aucune médaille individuelle. C’est comme ça dans tous les championnats. Les médias ont été très négatifs envers elle », appuyait son entraîneur Patrick Oberegger.
Ingrid Landmark Tandrevold veut tout de même défendre son bilan, qui est loin d’avoir été ridicule avec une médaille d’argent sur le relais mixte et le bronze sur le relais mixte simple.
« C’est comme si je n’avais pas joué comme je le voulais. J’ai fait de mon mieux, mais je n’ai pas tout à fait compris ce qui m’était arrivée. Je pense que c’était difficile, mais je suis revenue des championnats du monde avec deux médailles, donc on ne peut pas dire que c’est un échec », a répliqué la Norvégienne à Nettavisen.
La biathlète de 27 ans a d’ailleurs reçu le soutien de plusieurs de ses compatriotes, dont Johannes Thingnes Boe, ou encore Marte Olsbu Roeiseland plus récemment.
Désormais, c’est au tour d’Ida Lien de prendre la défense de sa compatriote au micro de Nettavisen : « Je pense qu’elle a reçu un peu de ‘haine’ inutile. Ça fait partie du sport, et je pense qu’elle était d’accord avec ces remarques. Mais je pense que c’était bien d’avoir une semaine à la maison, de se déconnecter complètement et de se ressourcer pour de nouvelles semaines. »
Maintenant, les regards sont tournés vers la fin de la saison, avec l’objectif de conserver le leadership du classement général face à Justine Braisaz-Bouchet, Lisa Vittozzi et Julia Simon notamment. Une tâche qui s’annonce difficile au vu des états de forme de chacune.
« Je ne le vois pas comme quelque chose que je dois défendre. Maintenant, c’est moi qui l’ai, et mes adversaires ont fait beaucoup mieux que moi aux championnats du monde. Leur forme a pointé vers le haut, tandis que la mienne a pointé vers le bas. Je pense qu’il faut courir course après course et obtenir de bonnes séries de tirs. Le dossard jaune dépend aussi de ce que font les autres. Et ce que font les autres, je ne peux pas l’influencer », conclut-elle pour Dagbladet.
Ingrid Landmark Tandrevold aura donc fort à faire face à la concurrence à l’occasion de ces trois dernières étapes, mais ne comptera pas lâcher le morceau si facilement, surtout à domicile ce week-end. Avant de s’envoler pour la tournée nord-américaine, à Soldier Hollow (Etats-Unis) et Canmore (Canada), du 8 au 17 mars.
A lire aussi
- Nove Mesto : après le relais mixte simple, Johannes Thingnes Boe a réconforté Ingrid Landmark Tandrevold
- « C’est une situation complètement nouvelle pour elle » : Marte Olsbu Roeiseland prend la défense d’Ingrid Landmark Tandrevold
- Oslo-Holmenkollen : les listes de départ des individuels
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève