Biathlon : le gros coup d’Ingrid Landmark Tandrevold, les Françaises en difficulté au tir
La dernière fois qu’un individuel féminin de biathlon s’était déroulé à Oslo-Holmenkollen (Norvège), c’était… en 2016 à l’occasion des Mondiaux. Ce jour-là, Marie Dorin-Habert et sa copine jurassienne Anaïs Bescond étaient parvenues à offrir un superbe doublé à l’équipe de France. Ce vendredi, on s’attendait à une démonstration semblable tant les Bleues ont marché sur la concurrence ces dernières semaines lors des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque).
Dans la forêt tchèque, au moins une Française était effectivement montée sur le podium de toutes les épreuves individuelles. Les tricolores, aussi, avaient ramené trois des quatre titres mis en jeu. Seulement, le biathlon est un sport où chaque course est un éternel recommencement et où rien n’est joué d’avance. Ainsi, les biathlètes de Cyril Burdet, Jean-Paul Giachino et Patrick Favre ne sont pas parvenues à jouer aux avant-postes à cause d’un tir défaillant.
Justine Braisaz-Bouchet (17/20), septième, est la première Française du jour aux portes du top 6 tandis que Sophie Chauveau (17/20) est huitième, Lou Jeanmonnot (17/20) treizième, Julia Simon (16/20) seizième, Gilonne Guigonnat (17/20) vingt-septième et Jeanne Richard (17/20) trentième.
Le petit globe pour Lisa Vittozzi
Alors qu’il ne reste maintenant plus que six courses individuelles à disputer cette saison, les Bleues réalisent une mauvaise opération au classement général en se classant derrière leurs adversaires directes. Il faut dire que la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold (19/20), dossard jaune sur le paletot et confiance en berne après des Mondiaux ratés dans les grandes largeurs, est parvenue à décrocher une magnifique victoire devant Elvira Oeberg (18/20) et Ida Lien (19/20).
Quatrième, Lisa Vittozzi (18/20), qui gagne le petit globe, marque elle aussi de gros points en complétant la cérémonie des fleurs en compagnie de Tereza Vobornikova (19/20) et Vanessa Voigt (19/20).
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen, septième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oslo-Holmenkollen
- Coupe du monde : les enjeux de la fin de saison par Sandrine Bailly
- « Je ne m’attendais pas à revenir aussi près au classement général » : Julia Simon et le rêve du deuxième gros globe de cristal gagné consécutivement
- Après le report de l’individuel féminin, on connait le nouveau programme de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue