Biathlon : Johannes Thingnes Boe en démonstration
Ce week-end à Oslo-Holmenkollen (Norvège), on fête le jubilé des frères Boe lors des finales de la coupe du monde de biathlon 2024/2025. Pour le dernier week-end de leur carrière, les Norvégiens ont le beau temps – un écrasant soleil dans un éclatant ciel bleu – avec eux. Si Tarjei, fiévreux, a dû renoncer au sprint du jour, Johannes, lui, était en grande forme une semaine après être tombé malade en Slovénie.

Pour l’ultime sprint de son immense carrière – qui était aussi le 100e de sa vie au plus haut niveau international -, le roi du biathlon a livré une partition parfaite. S’il ne s’est pas montré aérien, comme à se plus belles heures, sur la piste de ski de fond osloïte, Johannes Thingnes Boe a réalisé ne démonstration au tir. Réalisant le 10/10, rare ce vendredi chez les favoris, il n’a tout simplement pas laissé la moindre chance à ses concurrents de batailler avec lui pour le succès.

Ainsi, dossard rouge sur le dos, le Scandinave s’est imposé après 24 min 49 sec 5 d’effort, décrochant la 91e (et peut-être ultime) victoire de sa carrière.
Plus globalement, devant son public, c’est toute l’équipe de Norvège qui s’est montrée au-dessus du lot : le dossard jaune Sturla Holm Lægreid (10/10) est deuxième à 25 sec 7 pour conserver la tunique avec 89 points de marge, Johannes Dale-Skjevdal (9/10) troisième à 36 sec 7, Isak Frey (9/10) quatrième à 46 sec 6 et Vebjoern Soerum (8/10) cinquième à 59 sec 8.
Pas de cérémonie des fleurs pour les Français
Seul l’Italien Tommaso Giacomel (8/10), sixième à 1 min 1 sec 1, n’est pas Norvégien dans la cérémonie des fleurs. Septième à 1 min 5 sec 4, Quentin Fillon-Maillet (8/10) signe la meilleure performance française du jour tandis que le Bassurois Emilien Claude (10/10), neuvième à 1 min 18 sec 8, entre également dans le top 10. Eric Perrot (8/10), de son côté, se classe treizième.

Journée vraiment plus difficile pour Fabien Claude (8/10), trente-troisième, et Oscar Lombardot (10/10), cinquante-cinquième en étant diminué par une maladie. Le Dauphinois Emilien Jacquelin (5/10), qui se battait pourtant pour le petit globe du sprint, a totalement craqué, terminant soixante-troisième. Il ne sera ainsi pas de la poursuite de samedi.
Mise en jambe sur les finales de coupe du monde de biathlon à Oslo avec le sprint masculin !
2 Bleus dans le TOP 10 :
7️⃣ Quentin Fillon Maillet
9️⃣ Emilien Claude
Course dames ⌚ 16h20
📷 Nordic Focus pic.twitter.com/wqrmOxovBb— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 21, 2025
Le live data des sprints
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen, neuvième et dernière étape de la saison 2024/2025
- Coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen : le programme complet de la remise des globes de cristal
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Oslo-Holmenkollen
- Premières pour Camille Bened et Amandine Mengin, les garçons à sept : la sélection de l’équipe de France pour les finales de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
- « J’ai envie de me montrer sous mon meilleur jour » : comment Camille Bened aborde ses premiers pas en coupe du monde sur le sprint d’Oslo-Holmenkollen
- La fierté de Chloé Bened après la victoire de sa grande sœur Camille Bened au général de l’IBU Cup et sa sélection en coupe du monde : « C’est notre star, notre championne, notre idole »
- Les confidences d’Amandine Mengin à la veille de ses grands débuts en coupe du monde à Oslo-Holmenkollen : « Je ne sais pas du tout pourquoi ma saison a pris cette tournure-là… »
- « Elle se rappellera toute sa vie de cette saison » : amie et coéquipière de longue date, Maëla Correia raconte son Amandine Mengin, qui s’apprête à découvrir la coupe du monde à Oslo-Holmenkollen
- « Les accompagner à reproduire ce qu’elles ont fait jusqu’à présent » : ce que Cyril Burdet attend de Camille Bened et Amandine Mengin sur leur première coupe du monde à Oslo-Holmenkollen
- « Le petit globe du sprint est jouable » : en plus du podium du général, Emilien Jacquelin va tenter d’aller chercher du cristal à Oslo-Holmenkollen
- Course au gros globe de cristal : le sprint des finales d’Oslo-Holmenkollen, étape décisive dans la quête de Lou Jeanmonnot
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
21/03/2025 à 15 h 23 min
Surtout un quintuplet norvégien avec deux biathlètes venant de l’IBU Cup. Quant’à Jacquelin qui jouait la troisième place mondiale, demain soir il sera septième.
Espérons que nos filles soient comme elles furent toute la saison.