Biathlon : retour plus qu’encourageant pour Elvira Oeberg après les Mondiaux
Rentrée des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) sans aucune médaille individuelle mais avec deux breloques (une d’argent sur le relais dames et une de bronze sur le relais mixte), Elvira Oeberg a retrouvé goût au podium dès le retour de la coupe du monde, à Oslo-Holmenkollen (Norvège), ce vendredi.
Deuxième de l’individuel derrière la locale Ingrid Landmark Tandrevold, la Suédoise était pourtant loin de croire à une place sur le podium après ses deux erreurs sur les deux premiers tirs.
« Je ne pensais pas que j’allais finir deuxième après le deuxième tir, j’ai essayé de penser que chaque point pouvait compter. Je ne savais pas vraiment où j’en étais jusqu’à ce que je sorte du dernier tir », a-t-elle déclaré à Expressen à l’arrivée.
Grâce à un excellent 10/10 lors de ses deux derniers passages face aux cibles, Elvira Oeberg, ressortie troisième du deuxième tir debout, a réussi à passer devant Ida Lien sur les skis pour empêcher un doublé norvégien à domicile. Il s’agit surtout de son premier podium individuel en coupe du monde depuis le début de l’année civile [le dernier avait été sur la mass-start de Lenzerheide, en décembre dernier, deuxième derrière Justine Braisaz-Bouchet].
« Il était temps ! Ma confiance en moi n’a pas été à son meilleur ces derniers temps, alors cela signifie beaucoup », avoue-t-elle.
Un résultat qui est aussi loin d’être anodin pour le classement général. La Suédoise – qui a soufflé ces vingt-cinquièmes bougies ce lundi pendant le Skidskyttekampen, le show organisé à Stockholm, auquel Elvira Oeberg et Martin Ponsiluoma ont terminé quatrièmes juste derrière Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin – se replace grâce à cette deuxième place du jour.
Toujours cinquième mais désormais plus qu’à dix points de Julia Simon, quatrième au classement, la Scandinave aura une belle occasion de passer devant sa rivale tricolore à l’issue de la mass-start de samedi, avant de se mettre à rêver du gros globe pendant la tournée nord-américaine.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen, septième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oslo-Holmenkollen
- Coupe du monde : les enjeux de la fin de saison par Sandrine Bailly
- « Je ne m’attendais pas à revenir aussi près au classement général » : Julia Simon et le rêve du deuxième gros globe de cristal gagné consécutivement
- Après le report de l’individuel féminin, on connait le nouveau programme de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
- Oslo-Holmenkollen : Ingrid Landmark Tandrevold remporte l’individuel, les Françaises en difficulté au tir
- Oslo-Holmenkollen : le petit globe de l’individuel pour Lisa Vittozzi, comme en 2019 et 2023
- Justine Braisaz-Bouchet après sa septième place de l’individuel d’Oslo-Holmenkollen : « Je n’étais pas à l’aise au tir »
- « Je me suis ressourcée avec ma famille et mes amis » : à domicile, Ingrid Landmark Tandrevold a remis les pendules à l’heure
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde