Biathlon : Elvira et Hanna Oeberg se sont manquées sur le sprint
Le dernier sprint de la saison sur la coupe du monde de biathlon ne s’est pas déroulé comme prévu pour la Suède. À Oslo-Holmenkollen, la victoire est revenue à la Norvégienne Tiril Eckhoff, à domicile, tandis que la meilleure biathlète suédoise du jour, Stina Nilsson, a signé la seizième place.
Pour les sœurs Oeberg, l’addition est encore plus salée. La plus jeune, Elvira, a quasiment dit adieu une bonne fois pour toutes au gros globe de cristal. La biathlète de 23 ans, avec trois fautes sur le tir couché, n’a pas pu faire mieux que dix-septième, à 1 minute 30 de la vainqueure du jour.
« J’ai mal lu le vent, a admis Elvira Oeberg à SVT Sport. Je pensais que ça soufflait vers la gauche. J’ai donc cliqué à droite. Mais ensuite, j’ai vu que toutes mes balles se sont retrouvées à droite. C’était frustrant. » À cause de ces erreurs, la Suédoise a laissé échapper le petit globe de la poursuite et pointe maintenant à 106 points de sa rivale Marte Olsbu Roeiseland. Autant dire… mission presqu’impossible.
L’aînée Hanna Oeberg, elle, a encore plus perdu que la cadette. Trente-neuvième avec cinq cibles manquées, la Suédoise de 26 ans a perdu sa troisième place au général au profit de l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser. « J’aurais aimé faire beaucoup mieux que cela », a-t-elle réagi dans la zone d’arrivée.
Avec cette grosse contre-performance, les Suédoises voient également le globe de la coupe des nations. Alors qu’il y avait seulement 24 points de retard avant le sprint sur la Norvège, la Suède se retrouve maintenant à 91 points. La tâche s’annonce quelque peu difficile désormais.
Les Suédoises, et notamment les sœurs Oeberg, malgré de mauvais résultats, vont devoir se rattraper sur la poursuite de samedi, avant de conclure la saison 2021/2022 de biathlon avec la mass-start.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Martin Fourcade devient ambassadeur mondial de la marque Odlo
- Biathlon : dans quel état se porte le biathlon ukrainien avant les Mondiaux d’Oberhof ?
- Saut à ski : Daniel Andre Tande ne veut pas de la nouvelle règle sur le poids
- Biathlon | Obertilliach : Tilda Johansson en patronne devant Sophie Chauveau, Paula Botet quatrième
- Biathlon : l’Italie avec Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi pour les Mondiaux d’Oberhof, pas encore de décision pour Lukas Hofer