Biathlon : c’était la dernière de Susan Dunklee
L’un des plus gros palmarès de l’histoire du biathlon américain s’en va. Susan Dunklee, vice championne du monde de la mass-start en 2017 et du sprint en 2020, a dit adieu à ses coéquipiers et adversaires ce samedi, à l’occasion de la poursuite d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), remportée par la locale Tiril Eckhoff.
L’Américaine de 36 ans, 53e et dernière classée du jour, a pu profiter de ces derniers mètres de course pour saluer le public et savourer ses courts (mais intenses) instants de joie. « Ce n’est pas facile de partir. J’ai essayé de conserver les moindres petits détails dans ma tête pour avoir le plus de souvenirs possible une fois que je serai à la retraite », a-t-elle déclaré sur le blog de Team USA.
Si ce samedi ne restera pas dans le pedigree de Susan Dunklee comme étant sa meilleure performance sportive, elle se souviendra longtemps de cette course : « Oslo est l’un de mes endroits préférés. Les foules d’Holmenkollen sont fantastiques. C’est là que j’ai obtenu mon tout premier podium et fait mes meilleures performances en relais avec toute l’équipe ! Cela signifie tellement pour moi. »
Avec près de 300 départs en coupe du monde et six podiums à son actif, Susan Dunklee va beaucoup manquer au biathlon américain. Une belle fête a été organisée en son honneur, avec une belle bouteille de champagne ouverte pour l’occasion (l’alcool est à consommer avec modération).
Par ailleurs, c’est toute une génération qui s’en va. Annoncé depuis quelques temps, Clare Egan, sa grande amie, prend également sa retraite, à 34 ans. Leif Nordgren, chez les hommes, a lui aussi rangé les skis.
Les retraites dans le monde du biathlon
- Erik Lesser arrête sa carrière
- Fin de carrière pour Dominik Windisch
- Benjamin Weger rangera la carabine en fin de saison
- Simon Desthieux annonce sa retraite
- Retraite de Simon Desthieux : les sept grands moments de sa carrière
- Simon Desthieux : « J’ai toujours eu cette volonté d’arrêter au bon moment »
- L’hommage de Simon Fourcade à Simon Desthieux
- Au tour d’Amanda Lightfoot de prendre sa retraite
- Eva Puskarcikova prendra se retraite après Oslo
- Anaïs Bescond prend sa retraite
- Retraite d’Anaïs Bescond : les sept grands moments de sa carrière
- Anaïs Bescond sur sa retraite : « Cela a été difficile de choisir »
- Dernière saison pour les Américains Susan Dunklee, Leif Nordgren et Clare Egan
- Klemen Bauer met un terme à sa carrière
- Au tour de Maren Hammerschmidt de s’arrêter
- La retraite pour Selina Gasparin
- Scott Gow va également prendre sa retraite
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur