Biathlon : Linn Persson empêche Elvira Oeberg de soulever le petit globe de la mass-start
Invraisemblable. Sur la mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), dernière course de la saison de la coupe du monde de biathlon, la Savoyarde Justine Braisaz s’est imposée, avec la manière, devant l’Allemande Franziska Preuss et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland.
L’Italienne Dorothea Wierer, douzième ce dimanche, était hors-jeu pour le petit globe de la spécialité. Celui-ci allait donc se jouer entre la Française et la Suédoise Elvira Oeberg.
Les calculs étaient ainsi simples, si la Scandinave terminait 5e ou plus loin sur cette mass-start, Justine Braisaz soulevait le cristal. Et tandis qu’Elvira Oeberg allait tout droit vers une quatrième place, suffisante pour lui offrir le globe, c’est sa compatriote Linn Persson, ni plus ni moins, qui est venue, au sprint, lui chiper la 4e place. Cinquième, la Suédoise de 23 ans, deuxième du classement général, a donc vu le globe lui échapper dans les tous derniers centimètres de course, pour 2 petits points. « Je suis très déçue en ce moment », a déclaré Elvira Oeberg sur la SVT.
La principale intéressée, Linn Persson, s’est défendue au micro de la SVT, dans des propos repris par Expressen : « C’est dommage, nous sommes coéquipières, mais nous sommes aussi des compétiteurs sur la piste. » La Suédoise de 27 ans égale ainsi sa meilleure performance de la saison, après… une quatrième place sur la mass-start d’Otepää (Estonie), le week-end dernier. Ce jour-là, c’était… Elvira Oeberg qui l’avait emporté. Cette dernière devra se consoler avec le globe des moins de 25 ans sur la coupe du monde de biathlon, elle qui a tout de même dû faire une croix sur une belle prime de 10 000 euros pour la récompense.
Le final de la mass-start de biathlon à Oslo-Holmenkollen
✅Le titre olympique sur la mass start
✅la mass start d'Oslo
✅le petit globe de la mass start
Justine Braisaz-Bouchet est extraordinaire, victoire de la Française sur la piste d'Holmenkollen ce dimanche 🇫🇷🏆 #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/4QBrPkM37H— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 20, 2022
Un mauvais jour pour l’effectif scandinave, qui va devoir prendre sur lui pour que l’ambiance reste au beau fixe.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : des avis mitigés sur l’ouverture de la coupe du monde 2022/2023 sur plastique
- Saut à ski | Océane Avocat-Gros : « Je pense être allée jusqu’au bout »
- Ski de fond : Paul Combey et Baptiste Noël ont participé à la Göteborgsvarvet
- Ski nordique : Prémanon et Chaux-Neuve ont proposé à la FIS d’organiser une étape de coupe du monde conjointe
- Ski de fond : Linn Svahn se verrait bien en Ski Classics