Biathlon : cinq Bleus à Oslo-Holmenkollen au lieu de huit
Cette semaine, lors des finales de la coupe du monde de biathlon d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), la France sera représentée par seulement cinq garçons : Eric Perrot, Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Oscar Lombardot et Quentin Fillon-Maillet, de retour d’une infection à la Covid-19. Pourtant, à l’occasion de cette dernière étape de l’hiver, le groupe masculin disposait de huit quotas.
Une des raisons de cette absence de remplissage de toutes les places disponibles est conjoncturelle avec la fin de saison prématurée d’Emilien Jacquelin, qui se repose avant de rattaquer, au printemps, sur une nouvelle préparation. Mais ce n’est pas tout puisque les biathlètes censés pouvoir monter en coupe du monde, comme Emilien Claude, Rémi Broutier ou Ambroise Meunier, n’ont pas été à la hauteur des attentes fédérales.
« Il n’y a pas un athlète qui a montré un niveau suffisant, à notre avis, pour y accéder »
« Chez les garçons, à la différence des filles, on est en difficulté, avoue Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine. Ils n’ont pas été assez performants pour espérer ensuite l’être sur la coupe du monde. La coupe du monde n’est pas un cadeau, il faut montrer un certain niveau pour y aller. Depuis le mois de janvier, il n’y a pas un athlète qui a montré un niveau suffisant, à notre avis, pour y accéder. On en reste donc là. »
Le Vosgien Emilien Claude, qui avait participé à la coupe du monde jusqu’au milieu du mois de janvier avant d’être relégué, avait donné à Nordic Magazine, la semaine passée, son sentiment sur cette décision : « Forcément, je suis déçu de ne pas aller à Oslo, mais le staff a ses raisons et je les accepte. Je suis persuadé que j’aurai ma chance dans les années à venir et je compte bien la saisir. » Comme le dit l’adage, ce qui ne tue pas rend plus fort.
A lire aussi
- Le stade d’Oslo-Holmenkollen vu par Marie Dorin-Habert
- Le programme des finales de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
- Première pour Gilonne Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet et Paula Botet de retour… La sélection française pour les finales d’Oslo-Holmenkollen
- Les confidences d’Emilien Claude, dont la saison est terminée, à Nordic Magazine : « Je suis déçu de ne pas aller à Oslo, mais le staff a ses raisons et je les accepte »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France