Biathlon : une première réussie en coupe du monde Einar Hedegart
C’est un nouveau nom avec lequel il va falloir sans doute se familiariser dans les années à venir. Einar Hedegart n’a que 21 ans, mais fait déjà parler de lui dans le milieu du biathlon. Perçu comme un grand talent de la jeune génération norvégienne, ce dernier a mis à profit sa première sélection en coupe du monde à Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Auteur d’une copie parfaite au tir, il a réussi à tenir le choc sur les skis malgré son jeune âge, et a fini au vingt-huitième rang d’une course remportée par Johannes Thingnes Boe. Forcément, un beau résultat pour ce biathlète encore junior, qui a inscrit les premiers points de sa carrière et participera à sa première poursuite en coupe du monde ce samedi.
« C’est juste surréaliste de commencer ainsi. Cela se passe tellement bien pour mes débuts. Je ne m’y attendais pas », a-t-il confié à la NRK. Et ce n’est pas le genre à être stressé malgré l’importance de l’événement : « Je n’avais pas de chance de gagner, donc il n’y avait pas beaucoup de pression, dit-il en s’adressant à TV2. On s’attend à ce que je gagne la coupe de Norvège, donc c’est vraiment plus nerveux. Je savais que je pouvais entrer dans le top 60. »
Ce moment, Einar Hedegart peut d’autant plus le savourer que ses deux dernières années ont été compliquées à vivre. Il y a un peu plus d’un an, le jeune biathlète norvégien est passé sur la table d’opération afin de soigner son ménisque. « Je me suis blessé la veille de l’ouverture à Sjusjøen en novembre 2021 et j’ai été opéré en janvier 2022, donc c’était six mois sans presque aucune activité », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter : « Je suis reparti de zéro en mai et depuis, tout s’est bien passé. J’en avais besoin. »
Une force de caractère
A un moment, Einar Hedegart avait même pensé tout arrêter. « J’avais dit à beaucoup de gens que je participerai aux championnats du monde juniors ou que je prendrai ma retraite. Je devais commencer à percer pour montrer que j’avais un haut niveau. Je l’ai fait cette année. »
Avant cette prestation aboutie sur sa première compétition en coupe du monde, le Norvégien s’était effectivement illustré comme espéré aux Mondiaux juniors de Shchuchinsk (Kazakhstan) au début du mois de mars. Il avait remporté deux médailles d’argent lors de l’individuel et de la poursuite, et une médaille d’or sur le relais masculin.
Ses aînés admiratifs
Ayant comme modèle Petter Northug Jr, le fondeur aux treize titres mondiaux et deux médailles d’or olympiques, Einar Hedegart commence déjà se faire une place dans la redoutable équipe de Norvège. Ses coéquipiers ne tarissent pas d’éloges à son égard.
« Il est intéressé, il avait hâte d’y aller [avant son premier départ en coupe du monde]. Il m’a demandé combien je faisais de respirations avant le premier tir en position couchée, a affirmé Johannes Thingnes Boe. Il a fait un sans faute et marqué des points en coupe du monde. C’est génial. »
Son frère Tarjei Boe a ajouté : « Il avait l’air glacial et calme. Cela semble être un type équilibré. Je pense qu’il était le moins nerveux possible aujourd’hui, donc ça veut dire quelque chose. » Une évolution à suivre dès la poursuite de ce samedi où il s’élancera de la vingt-huitième position.
A lire aussi
- Le stade d’Oslo-Holmenkollen vu par Marie Dorin-Habert
- L’heure de la retraite a sonné pour Marte Olsbu Roeiseland
- L’hommage de Johannes Thingnes Boe à Marte Olsbu Roeiseland après l’annonce de sa retraite
- Denise Herrmann-Wick annonce également sa retraite
- Fin de carrière pour Anaïs Chevalier-Bouchet
- Anaïs Chevalier-Bouchet sur sa retraite : « C’est une belle page qui se tourne »
- Retraite d’Anaïs Chevalier-Bouchet : les huit grands moments de sa carrière
- Tiril Eckhoff, elle aussi, prend sa retraite
- Dorothea Wierer ouvre la porte à un arrêt de sa carrière
- Pourquoi il n’y a que cinq Français engagés aux finales de la coupe du monde
- En gagnant le sprint des finales, Johannes Thingnes Boe bat plusieurs records
- Comment Johannes Thingnes Boe s’est imposé dès son retour à la compétition
- Quentin Fillon-Maillet après sa septième place du sprint d’Oslo-Holmenkollen : « J’ai envie de me bagarrer jusqu’au bout »
- « Je vais essayer de ne rien changer » : l’esprit dans lequel Julia Simon aborde le sprint d’Oslo-Holmenkollen, première balle de match pour le gros globe de cristal
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè