Biathlon : Sivert Guttorm Bakken, le nouveau venu est devenu grand
Sivert Guttorm Bakken est entré dans une autre dimension. À 23 ans, le Norvégien a dominé la mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), à domicile, en prenant le meilleur sur son compatriote Sturla Holm Lægreid au sprint, après avoir signé un 20/20 devant les cibles. Emilien Jacquelin s’est, lui, classé troisième.
Grâce à ce succès, le Scandinave a décroché le tout premier succès de sa carrière sur la coupe du monde de biathlon. Mais comme Justine Braisaz quelques instants auparavant, cette victoire vient aussi avec un autre cadeau : le petit globe de la spécialité. Le Norvégien obtient le cristal de la course des rois, son tout premier en carrière, pour seulement quatre petits points sur Quentin Fillon-Maillet, septième ce dimanche.
« C’était complètement fou, résume le Scandinave au micro de la NRK. Je ne sais pas encore si c’est réel. Je n’arrive pas à y croire. C’était vraiment serré à la fin avec Sturla. J’étais tellement fatigué. Quand j’ai pu rester dans ses skis sur la dernière colline, je me suis juste dit que je n’avais plus qu’à y aller. »
Franchir le premier la ligne d’arrivée lui permet en outre de remporter le petit globe de la spécialité. Un trophée en cristal qui est sans doute le plus prestigieux après celui décerné au vainqueur du classement général de la coupe du monde. Au palmarès, il succède à son compatriote Tarjei Boe. Le jeune homme n’en croyait pas ses yeux. « J’ai été surpris quand on m’a dit qu’il était pour moi. Je pensais que Fillon-Maillet allait le prendre », a réagi le jeune homme de 23 ans sur la NRK (cité par TV2).
Champion d’Europe du relais mixte en 2021, et encore sur le circuit de Sivert Guttorm Bakken découvrait la coupe du monde de biathlon, après un test en janvier 2021 à Oberhof (Allemagne). Auteur d’une saison pleine au plus haut niveau, le Norvégien a terminé l’hiver à la neuvième place du classement général, entre les Allemands Benedikt Doll et Erik Lesser. À Östersund, le licencié au club de Vingrom était déjà monté sur la plus haute marche du podium avec ses coéquipiers du relais. Le 12 mars dernier, c’est à Otepää (Estonie) qu’il s’était invité pour la première fois, en individuel, dans le top 3.
Il y a un an, il avait dû subir une importante opération cardiaque. Selon lui, cet épisode a joué un rôle dans ce qu’il a réalisé le 20 mars. «
Le natif de Lillehammer visera encore mieux l’année prochaine, lui qui est devenu ce dimanche le roi de la mass-start.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025