Biathlon : le come-back de Sturla Holm Lægreid, qui prive Sebastian Samuelsson du trophée des moins de 25 ans
Sturla Holm Lægreid a réalisé une dernière partie de saison de rêve. Le Norvégien, deuxième de la mass-start d’Oslo-Holmenkollen, à domicile, derrière son compatriote Sivert Guttorm Bakken, a fait le coup parfait.
Auteur d’un incroyable retour au classement, le Scandinave de 25 ans est venu décrocher la deuxième place du général et le trophée de meilleur jeune sur cette toute dernière course. Victorieux sur le sprint vendredi, Sturla Holm Lægreid réitère ses prestations de l’hiver dernier, bien que, cette fois-ci, il n’a pas obtenu en plus les petits globes de l’individuel et de la poursuite sur la coupe du monde de biathlon.
« C’était très amusant de se battre avec Sivert. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le lâcher, mais je n’avais pas assez de jus. J’ai terminé deuxième au classement général de la coupe du monde et j’ai pris le maillot des jeunes au dernier moment, donc je ne peux qu’être heureux. C’est génial et je ne peux pas décrire à quel point c’est fabuleux de finir à Holmenkollen après de si bonnes performances », a-t-il déclaré à la NRK, dans des propos repris par TV2.
Le Norvégien profite de la terrible défaillance du Suédois Sebastian Samuelsson. Alors que le Scandinave était en tête de la mass-start avant le dernier tir, trois erreurs lui ont fait tout perdre, onzième à l’arrivée. « C’était une dure journée aujourd’hui, évidemment que je suis déçu », a-t-il réagi au micro de la SVT.
Malgré cette désillusion, le jeune homme de 24 entre dans l’histoire du biathlon suédois, en devenant le premier athlète à terminer sur le podium du classement général de la coupe du monde depuis 29 ans. Sebastian Samuelsson ne peut le négliger : « D’un autre côté, je relativise. Je suis troisième au classement général de la coupe du monde en tant que deuxième meilleur Suédois de tous les temps. C’est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. J’en suis très fier. »
L’année prochaine, Sturla Holm Lægreid ne sera plus de la partie pour le trophée. Une récompense que convoitera avec beaucoup d’intérêt Sebastian Samuelsson, qui n’a pas dit son dernier mot.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : le calendrier complet de la saison 2022/2023
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante