Biathlon : les derniers tours de piste de Marte Olsbu Roeiseland
Fêtée par tous ses compatriotes au passage de la ligne, Marte Olsbu Roeiseland a tiré sa révérence avec un ultime podium sur la mass-start de la coupe du monde de biathlon d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). A la maison, la Norvégienne a refermé un grand chapitre de sa vie de la plus belles des manières.
Avec une seule faute sur le pas de tir, la Scandinave a réalisé la course presque parfaite. A 22 secondes d’Hanna Oeberg, vainqueure du jour, elle a signé une belle remontée après s’être retrouvée en difficulté sur les premiers tours de piste. Très émue au passage de la ligne où une grande partie de sa formation l’attendait pour fêter sa dernière course, Marte Olsbu Roeiseland aura marqué l’histoire de son sport : « Je suis tellement contente de la façon dont je l’ai fait. J’ai été accueilli par tous mes coéquipiers qui ont fait des t-shirts absolument fous. Cela va beaucoup me manquer », déclarait-elle, en larmes, au micro de TV2.
« Marte [Olsbu Roeiseland] est unique et elle nous manquera en tant que personne et en tant qu’athlète. L’énergie positive qui entoure Marte nous manquera. Elle a tellement contribué au biathlon norvégien et tout le monde l’aime. Ce sera spécial d’entrer dans une nouvelle saison sans Marte et Tiril [Eckhoff] », indiquait la légende Ole Einar Bjoerndalen à TV2, chaîne pour laquelle il est devenu consultant.
Le début d’une nouvelle vie
Dans l’aire d’arrivée, l’émotion était bien présente aussi dans le staff norvégien « Nous perdons beaucoup d’expérience, de dévouement à l’entraînement et de préparation pour les coupes du monde. Cela va nous manquer et nous avons beaucoup appris avec elle. Elle est pétillante, positive et elle a toujours fait passer l’équipe en premier. Il y a des personnes qui sont difficiles à remplacer », expliquait l’entraîneur de l’équipe nationale Sverre Huber Kaas devant les caméras de TV 2.
En larmes il y a quelques jours au moment d’annoncer sa retraite, la biathlète de 32 ans se lance dans sa nouvelle vie avec impatience : « C’est très triste, mais c’est aussi la bonne décision. J’ai vraiment hâte de voir ce que la vie va m’offrir. En ce moment, il y a un peu de nostalgie mais aussi beaucoup de joie de me lancer vers de nouveaux horizons», déclarait-elle à nos confrères de la NRK.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : la mass-start finale pour Hanna Oeberg, Marte Olsbu Roeiseland et Anaïs Chevalier-Bouchet s’en vont sur un podium
- Mari Eder disputera sa dernière course sur la mass-start d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?
- Saut à ski : Dawid Kubacki met un terme à sa saison
- Ski nordique | Biathlon : tout le programme du Tournoi international de ski des Douanes, prévu mercredi et jeudi à Morzine