Biathlon : une place à pourvoir en Suède pour la tournée nord-américaine
Stina Nilsson a un week-end d’une importance capitale devant elle. Sélectionnée pour la première fois en coupe du monde depuis Östersund en tout début de saison, la Suédoise va devoir saisir sa chance à Oslo-Holmenkollen (Norvège) pour espérer conserver sa place et prendre part à la tournée nord-américaine, à Soldier Hollow (Etats-Unis) et Canmore (Canada), du 8 au 17 mars.
Profitant des multiples absences dans l’équipe nationale – Hanna Oeberg malade, Linn Persson sur la table d’opération et Sara Andersson aux Mondiaux juniors – Stina Nilsson sait qu’elle devra être impeccable sur la piste, et surtout sur le pas de tir, pour montrer à ses entraîneurs qu’elle a progressé et appris de ses erreurs.
« Nous sommes une fille de trop, mais si je commençais à y penser, je me mettrais dans une impasse. J’essaie de ne pas trop me projeter. Il y a toutes les possibilités pour moi », a déclaré la Suédoise avant l’individuel dans des propos repris par SVT Sport.
Stina Nilsson devra notamment battre Johanna Skottheim ou encore Anna-Karin Heijdenberg, qui dispute sa toute première course en coupe du monde ce jeudi, pour se donner une chance de finir la saison dans l’élite du biathlon mondial.
L’ancienne championne olympique de ski de fond est néanmoins dans une mauvaise passe, avec des championnats d’Europe décevants [dix-neuvième sur l’individuel comme meilleur résultat personnel à Brezno-Osrblie] et des problèmes extra sportifs à gérer. Cette première épreuve du week-end sera donc primordiale pour la Scandinave de 30 ans.
« J’ai fait un bon individuel en IBU Cup. J’ai l’opportunité d’en réaliser un bon aujourd’hui, je dois me concentrer là-dessus et voir où cela me mènera », a-t-elle assuré.
Ce jeudi, la Suédoise s’élancera avec le dossard 61 et visera un bon résultat avant de, pourquoi pas, disputer la mass-start et le relais mixte. Elle aura une certaine pression sur ses épaules, ce week-end, pour espérer retrouver la confiance de ses entraîneurs, et ainsi finir la saison en coupe du monde.
A lire aussi
- Hanna Oeberg forfait, retour de Stina Nilsson, une grande première : la sélection suédoise pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
- Epuisée par les faux articles circulant à son sujet, Stina Nilsson fait appel à la police
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse