BIATHLON – La Slovaque Anastasiya Kuzmina, déjà vainqueur du sprint, a totalement écrasé la poursuite de la dernière étape de coupe du monde à Oslo. Elle termine sa carrière au sommet ! Joli top 10 de Célia Aymonier.
Kuzmina soigne sa sortie
Elle dispute son dernier week-end de coupe du monde de biathlon et sort clairement par la grande porte. Anastasiya Kuzmina, déjà vainqueur du sprint d’Oslo, a écrasé la dernière poursuite de la saison sous le soleil norvégien…
Championne du monde pour la première fois à Östersund, triple championne olympique, vainqueur du globe du sprint, le Slovaque signe une magnifique fin de carrière, désireuse de désormais se consacrer à sa famille. Ce samedi, elle n’a pas tremblé et n’a cessé de creuser l’écart grâce à un exceptionnel 20/20 (le seul du jour) face aux cibles ! La classe devant le public nombreux d’Oslo…
Elle a d’ailleurs devancé une autre championne du monde : Denise Herrmann (+ 1’42 mn). L’Allemande, à 18/20, a été l’une des trois athlètes (avec Tiril Eckhoff et Célia Aymonier) à tenir la comparaison sur les skis avec la Slovaque qui a fait course en tête tout au long de cette poursuite. La Suédoise Hanna Oeberg, titré elle aussi en Suède, complète un podium mondial !
Le top 10 pour Aymonier, la remontée pour Bescond
Devant son public, Marte Olsbu Roeiseland figure en 4e position devant la Suédoise Linn Persson et sa compatriote Tiril Eckhoff.
Cette fois encore, Célia Aymonier signe la meilleure performance tricolore avec un encourageant top 10 (10e à 2’55 mn). La biathlète des Fourgs avait les moyens physiques pour aller chercher devant (4e temps de ski) mais ses 4 balles perdues et le temps passé face aux cibles lui ont coûté cher…
Absente des mondiaux, Anaïs Bescond signe LA remontée du jour avec 33 places gagnées ! La Morberande s’est appuyée sur un tir solide (19/20) pour grimper quatre à quatre les marches du classement de cette poursuite !
Ce fut un peu plus compliqué pour Caroline Colombo (38e à 5’11 mn et 16/20) qui a reculé de sept places et Chloé Chevalier qui en a perdu cinq (45e à 5’44 mn et 16/20).
Les meilleures Françaises seront au départ de la dernière course de l’hiver ce dimanche : mass-start prévue à 13h45 derrière la numéro un mondiale Dorothea Wierer. 12e du jour, l’Italienne s’est rapprochée du gros globe et a surtout décroché le globe de la poursuite…
Les résultats de la poursuite dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/BT_C73D_1.0-1-1.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency