BIATHLON – Les coéquipiers d’un épatant Johannes Boe ont remporté le relais hommes à Oslo devant l’Autriche et la Russie ; c’est la troisième victoire des Norvégiens cet hiver. Les Français 6e.
Le public norvégien a vibré pour son équipe nationale de biathlon. Lars Birkeland, Henrik L’Abee-Lund, vainqueur du sprint, Tarjei Boe et son frère Johannes, auteur de deux tirs énormes, ont remporté le relais de la coupe du monde d’Oslo.
Solides sur la piste comme face aux cibles (seulement trois pioches), les coéquipiers des frangins Boe ont signé une performance de très haut niveau pour devancer l’Autriche et la Russie. Avec cette troisième victoire de l’hiver, les Norvégiens s’adjugent le globe du relais hommes.
home win for @NSSF_Biathlon with the one man show for @7ohannesbo
Watch it as it happens on https://t.co/Z1cUg23KzH pic.twitter.com/cUrpPcbPVu— IBU World Cup (@IBU_WC) 18 mars 2018
Anton Shipulin et les siens ont utilisé seulement 4 pioches mais Julian Eberhard, supersonique sur la piste, n’a fait qu’une bouché du Suédois Frederik Lindstroem puis du Russe, sur la dernière boucle. De quoi placer l’Autriche sur la deuxième marche du podium.
La Suède (4e avec 4 pioches) et l’Allemagne (5e à 9 pioches) devancent la France (6e, 8 pioches à 1’58 mn).
La jeunesse française apprend
Les bleus ont manqué trop de cibles pour espérer jouer le podium aujourd’hui en Norvège. Mais auront pu emmagasiner de l’expérience pour la suite…
Tout au long de ce relais d’Oslo, la France, qui alignait pour l’occasion une jeune équipe, a navigué entre 40 sec et une grosse minute de retard sur la tête après une début de course délicat.
Emilien Jacquelin, piégé par un premier tour de piste très rapide, a pêché sur mon premier tir couché et vu s’éloigner le gros groupe des favoris.
En chasse derrière les leaders norvégiens, italiens et allemands, Simon Desthieux (trois pioches) puis Antonin Guigonnat (deux pioches) tentaient le tout pour le tout.
Mais malgré un très bon dernier relais du Jurassien Quentin Fillon-Maillet, parfait derrière la carabine, les bleus prenaient la 6e place.
Direction Tyumen
Les hommes en forme du moment auront encore trois courses individuelles pour tenter de briguer un podium sur la coupe du monde de biathlon : un sprint, une poursuite et une mass-start à Tyumen la semaine prochaine. L’occasion de clore le passionnant duel entre Johannes Boe et Martin Fourcade pour l’attribution du gros globe.
Photo : NordicFocus