Soudain, Johannes Thingnes Boe réclama le silence
L’image restera dans les annales. Au moment de lâcher sa dernière balle de la poursuite d’Oslo (Norvège), Johannes Thingnes Boe s’est retourné vers le public. Il a posé l’index de sa main droite sur sa bouche pour réclamer le silence. Avant de blanchir la cible qu’il lui restait à atteindre.
« C’est bien que nous puissions faire un peu de spectacle », a commenté son frère aîné Tarjei Boe dans les colonnes de VG. Cette séquence n’était en tout cas pas improvisé. « Avant la course, je sentais que je devais offrir quelque chose d’amusant si l’occasion se présentait », reconnaît son auteur auprès de la SVT.
En tout cas, le roi de Norvège, Harald V, qui assistait à la course depuis sa tribune officielle, a apprécié. Pour preuve, le sourire que le monarque a affiché à ce moment-là. Autour de lui, on applaudissait.
Sur TV2 qui diffusait la compétition, l’ancien fondeur Petter Northug Jr, aujourd’hui consultant, a été touché par la scène qui venait de se dérouler : « Je suis ému ! De telles choses vous font monter les larmes aux yeux », a-t-il déclaré. Le moment était magique, unique et suspendu. « J’ai senti que tout Holmenkollen me portait aujourd’hui », a décrit Johannes Thingnes Boe.
Avant de franchir la ligne d’arrivée, le biathlète a de nouveau exécuté un petit numéro : il a saisi son drapeau national, puis s’est respectueusement incliné devant celui qui porte la couronne depuis 1991. Un hommage dont ont pu profiter les spectateurs acquis à sa cause.
La drôle de réplique du roi Harald V
« C’était un hommage à notre roi. J’étais tellement content quand je l’ai vu à l’échauffement. J’espérais pouvoir gagner pour avoir la chance de le rencontrer. Il est un grand modèle pour moi. J’espère qu’il s’est bien amusé là où il était installé », a confié le numéro un mondial à la NRK. Vainqueur, il a logiquement exaucé son rêve. Comme le veut la tradition, il a rejoint Harald V qui l’a félicité pour sa saison. Ensemble, il ont aussi évoqué les retraites sportives de Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland. « J’aimerais aussi me débarrasser de quelques concurrents », a alors confié Johannes Thingnes Boe à son prestigieux interlocuteur. Selon TV2, le roi a alors eu cette réaction : « Je pense qu’il y en beaucoup plus de gens qui voudraient se débarrasser de toi ».
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux