BIATHLON – Célia Aymonier est passée à 5 secondes de son premier podium en coupe du monde de biathlon lors du sprint d’Oslo remporté par Anastasiya Kuzmina.
Kuzmina termine en grande championne
C’est une sortie par la grande porte que s’est offerte Anastasiya Kuzmina. Pour le dernier sprint de son immense carrière, la championne du monde du sprint à Östersund, a remporté l’épreuve d’Oslo. Solide sur le pas de tir (9/10), rapide sur le piste grâce à un très bon matériel (+1.1 s par rapport à Denise Herrmann), la triple championne olympique termine, à 34 ans, sa carrière au sommet !
A late charge from Franziska Preuss who currently finds herself in second place — but Anastasiya Kuzmina repeats her success of last year! #HOL19 🇸🇰
Watch the competition live on https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/jHlMqCxG71
— IBU World Cup (@IBU_WC) 21 mars 2019
Comble du bonheur, elle remporte également le globe du sprint avec cette victoire.
Et, comme une sorte de passation de pouvoir, elle partage la boîte avec sa jeune compatriote Paulina Fialkova, troisième du jour à 10/10. Entre les deux Slovaques, l’Allemande Franziska Preuss a sorti un tir parfait pour s’emparer de la deuxième place au nez et à la barbe d’une tricolore…
Célia Aymonier au pied du podium
Car aujourd’hui, c’est une Française qui bien failli créer la sensation après des mondiaux corrects gâchés par un relais dames manqué… Célia Aymonier a montré de quel bois d’épicéa du haut-Doubs elle était faite en allant chercher une superbe 4e place, son meilleur résultat en carrière.
La biathlète des Fourgs a, pour la première fois, signé le 10/10 face aux cibles pour échouer à seulement 5 s. de son premier podium mondial. Troisième temps de ski du jour, c’est surtout face aux cibles que la Jurassienne a perdu du temps sur ses rivales… « Je vais savourer ce premier 10/10 en sprint, soulignait-elle sur L’Equipe. Ça fait du bien de chercher ce résultat après la semaine dernière compliquée et ça va être sympa de jouer devant sur la poursuite ».
La seconde Française est une autre Doubiste : Caroline Colombo. Double vainqueur sur l’IBU cup la semaine dernière, la biathlète de Mouthe continue d’engranger les points et l’expérience avec une honorable 31e place à 9/10. Chloé Chevalier, 40e du jour après un très bon début de course, et Anaïs Bescond, 58e, seront de la poursuite samedi.
Mais pas les biathlètes des Saisies qui ont connu une course sans : Justine Braisaz, 63e à 6/10 et Julia Simon, 75e à 5/10…
Lisa Vittozzi s’écroule
Concernant la course au gros globe, Lisa Vittozzi l’a sans doute perdu au bénéfice de sa compatriote Dorothea Wierer sur ce sprint d’Oslo. Piégée face aux cibles norvégiennes, Vittozzi a commis cinq erreurs et ne disputera pas la poursuite, compte-tenu de son lointain classement au delà de la 60e place (68e à 5/10) !
Son aînée de l’équipe italienne de biathlon a clairement mis une option sur le classement général avant les deux dernières courses de l’hiver : la poursuite samedi et la mass-start dimanche !
Les réactions des Françaises sur L’Equipe
- Célia Aymonier : « Je suis contente de cette course, même si ça aurait pu faire un podium. Beaucoup de satisfaction. Je vais savourer ce premier 10/10 en sprint. ça fait du bien de chercher ce résultat après la semaine dernière compliquée. ça va être sympa de jouer devant sur la poursuite. Ce résultat clôt une saison mitigée pour moi, comme quoi il faut toujours y croire. J’ai pu aligner ce qu’il fallait aujourd’hui pour prendre ce meilleur résultat. »
- Caroline Colombo : « Je progresse sur chaque course. Je suis dans le top 30 avec un 9/10, ça fait plaisir de voir que je gratte du temps. J’ai envie de repos avec des vacances mais dès le mois de mai j’attaquerai la nouvelle préparation avec plein d’idées en tête pour avancer et progresser encore. »
- Anaïs Bescond : « C’est un retour à la compétition décevant car j’aurais eu besoin du plein compte-tenu de ma forme. J’ai été piégée par le vent. C’est dommage. J’espère que cette course m’aura bien « décrassée » car je ne suis à 100% pour la bagarre. J’espère que ça ira pour la poursuite samedi. »
- Justine Braisaz : « Si je n’avais pas ce résultat en face, je parlerais d’une belle course car je voyais les balles dedans. Mais en réalisé, je suis très en colère avec ce 6/10. »
- Chloé Chevalier : « Après une saison compliquée, je suis contente de ma première partie de course. Mais ensuite, le tir debout fut plus dur tout comme le dernier tour. J’ai deux fois plus d’envie en coupe du monde d’être avec celles qui m’inspire, beaucoup de motivation… »
Les résultats
Photo : Nordic Focus photo agency
