BIATHLON – Ukaleq Astri Slettemark a marqué l’Histoire avec un grand H ce dimanche en ouverture des Mondiaux jeunes de biathlon à Osrblie, en Slovaquie. La Groenlandaise de 17 ans est devenue championne du monde de l’individuel. Camille Bened est 6e.
Pour une surprise, il en s’agit bien d’une. Et celle-ci vient de loin, de très loin. Ukalep Astri Slettemark, biathlète représentant le Groenland mais résidant en Norvège, est devenue, ce dimanche, championne du monde jeunes de l’individuel. Bien entendu, elle remporte la première médaille aux Mondiaux – peu importe la catégorie d’âge – de son pays en ce qui concerne le biathlon.
Trying to hold back tears during the national anthem of Greenland, Astri Ukaliq Slettemark struggled to describe her happiness after her win #YJWCH19 pic.twitter.com/Ab9JjGTwIA
— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) 27 janvier 2019
Avec un 20/20 derrière sa carabine et le quatrième temps de ski, Slettemark s’est parée d’or en Slovaquie. Sur le podium, alors que l’hymne de son pays retentissait, elle a fondu en larmes.
Ce résultat est une surprise tant la Groenlandaise n’avait pas signé des résultats laissant présager ce titre. Effectivement, ses meilleurs résultats de l’hiver sont une 10e place lors de l’individuel de Lenzerheide et une 16e place à l’issue de la poursuite des Rousses, le tout en IBU Juniors Cup. L’an passée, aux Mondiaux jeunes d’Otepää, elle avait signé une belle 4e place lors de la poursuite en signant un 19/20. Aujourd’hui, elle a signé le premier 20/20 de sa jeune carrière. Pour la gloire éternelle, au Groenland.
Bened première française
Derrière la lauréate du jour, viennent la Tchèque Tereza Vobornikova (19/20 à 1 min 14 sec) et la Finlandaise Heidi Nikkinen (18/20 à 1 min 20).
History was made in Youth Woman 10 km Individual competition today:
?Astri Ukaleq Slettemark ??
?Tereza Vobornikova ??
?Heidi Nikkinen ??#YJWCH19(Photo: Sebastian Krystek) pic.twitter.com/oS5Mqjcsaf
— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) 27 janvier 2019
Pour trouver la première tricolore de cette épreuve, il faut descendre au sixième rang. Il s’agit de Camille Bened, vainqueur de l’individuel de Lenzerheide en début d’hiver, qui tire à 18/20. Le prix Piotr Nurowski est suivie par Coline Pasteur 17e (18/20), Laura Boucaud 18e (17/20) et Paula Botet 49e (13/20).
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/BT_C73A_1.0.pdf »]
Photos : Sebastien Krystek