Biathlon | Osrblie : le récital de Vebjoern Soerum, deux Bleus dans les 15

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Nouvelle victoire Norvégienne sur le sprint des Mondiaux Juniors. A Osrblie c’est Vebjoern Soerum qui se couvre d’or devant Saïd Karimulla Khalili et l’inévitable Sivert G. Bakken. Emilien Claude et Martin Bourgeois-République accrochent le top 15. 

 

Vebjoern Soerum déjoue les pronostics

On attendait le Russe Khalili, ou le Norvégien Bakken mais c’est finalement Vebjoern Soerum qui remporte le sprint des Mondiaux Juniors de biathlon. Le biathlète de Lillehammer décroche son premier titre mondial, avec le plein au tir. Il devance Saïd Karimulla Khalili  de 14 secondes . Déjà double champion du monde de relais, et vainqueur de la poursuite de la Junior Cup de Prémanon, le Russe a longtemps mené les débats avec son dossard 16. Mais c’était avant le récital de V. Soerum…

Sivert G. Bakken, brillant sur le circuit de l’IBU Cup dont il a endossé le statut de leader en décembre, permet à la Norvège d’empocher une 6e médaille sur ces Mondiaux jeunes et juniors.

Les jours se suivent pour les Français

A l’image des sprint jeunes la veille, les Français n’ont pas démérité sur cette course de la catégorie Junior. Mais la densité du classement, et quelques erreurs au tir les empêchent de jouer devant. Sans enterrer tout à fait leurs chances pour la poursuite de dimanche (notamment pour Emilien Claude et Martin Bourgeois-République).

Emilien Claude avec un 9/10, a semblé plus en difficulté sur la piste Slovaque. Il termine aux portes du top 10 à 1’16 du nouveau champion du monde norvégien.

Martin Bourgeois-République, a un peu gaspillé sur le pas de tir. Le champion du monde de l’individuel, a sorti deux balles et termine 15e à 1’21.

Pour Thomas Briffaz, malgré un bon temps de ski, ses 3 tours de pénalité ne lui permettent pas de jouer devant. Le Haut-Savoyard termine à un peu plus de 2 minutes en signant le meilleur temps de ski des tricolores. Juste devant lui on retrouve Sébastien Mahon , 32e.

 

Martin Bourgeois-République consolide sa place de leader

Au classement général de la Junior Cup (les courses individuelles des Championnats du monde sont prises en compte), Martin Bourgeois-République profite de la 21e place du jour du Suisse Sebastian Stalder , pour augmenter son avance. Le jurassien possède avant la poursuite de demain, 14 points d’avance sur le Suisse et 45 sur le vainqueur du jour.

Les résultats du sprint Juniors Hommes

  • Emilien Claude (1-0) : 13e à 1’16
  • Martin Bourgeois-République (1-1) : 15e à 1’21
  • Sébastien Mahon (1- 1)  : 32e à 2’02
  • Thomas Briffaz (1-2) : 35e à 2’04

Télécharger (PDF, 431KB)

source : IBU

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.