Biathlon : la victoire pour Marte Olsbu Roeiseland, les Anaïs sur le podium
En ce début d’hiver, Östersund (Suède) est Française. Un peu à la manière de Davos (Suisse) chez les fondeurs de l’équipe de France, le stade de biathlon du comté de Jämtland réussit aux biathlètes tricolores. Après les podiums de Simon Desthieux et d’Anaïs Chevalier le week-end dernier puis ceux de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin il y a quarante-huit heures sur le sprint, ce sont la Dauphinoise, encore, et la Jurassienne Anaïs Bescond qui décrochent un strapontin.
Si bien que les supporters français présents dans la grande tribune de la Swedish National Biathlon Arena se sont mis à entonner un fabuleux « Allez les Bleues ! » à vous faire frissonner.
C’est lors de la première poursuite de la saison, qui inaugurait les courses en confrontations directes dans cet exercice 2021/2022, que les deux biathlètes de l’équipe de France sont venues « coller de la gommette ». Sixième au départ, l’Iséroise, auteure d’une seule erreur lors de son premier debout, a énormément pesé sur la course, comme la Morberande dans les derniers instants. Partie quatorzième, la championne olympique du relais mixte a d’ailleurs signé un tir parfait.
Le retour d’Anaïs Bescond
La dernière fois ? C’était le 5 mars 2020, jour de son dernier podium en coupe du monde lors du sprint de Nove Mesto (République tchèque). Sorties du dernier pas de tir en compagnie de Marte Olsbu Roeiseland (19/20) et de Lisa Therese Hauser (20/20), elles n’ont pu empêcher la victoire de la première, qui rassure ses détracteurs en Norvège.
Pour les autres places sur le podium, Bescond a pris le dessus sur Chevalier, contrant le retour à la glisse de l’Autrichienne, quatrième avec son premier dossard jaune sur les épaules.
Lors du dernier tir, ces quatre-là étaient accompagnées des sœurs Oeberg. Mais, à domicile, Hanna (17/20) comme Elvira (16/20) sont parties à la faute, terminant respectivement sixième et septième derrière l’Allemande Franziska Preuss (18/20).
Pour les autres Françaises, Justine Braisaz (15/20), un temps revenue dans le coup pour le podium, se classe douzième, Julia Simon (16/20) vingt-cinquième après avoir remonté 23 positions et Chloé Chevalier (14/20), dans un jour sans, trente-troisième.
Les résultats complets de la poursuite féminine d’Östersund (Suède)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine