BIATHLON – Ce jeudi sur l’individuel dames de la coupe du monde à Östersund, seule l’Ukrainienne Yulia Dzhima a privé les Françaises Justine Braisaz, vainqueur, et Julia Simon, troisième, d’un fameux doublé.
La réponse des Françaises aux Français !
La jalousie est un vilain défaut ! Mais on ne leur en voudra pas en ce jour de double podium sur l’individuel du côté d’Östersund. Bien inspirées par leurs collègues masculins de l’équipe de France, auteurs d’un quadruplé historique mercredi, les dames de l’équipe de France ont brillé de mille feux sur le 15 km dames (revivez la course ICI)
Au fond du trou après son sprint manqué dimanche, Justine Braisaz a trouvé les ressources mentales pour aller cueillir la deuxième victoire de sa carrière, neuf mois après sa médaille de bronze décrochée sur ce format… et sur ce site suédois ! « Je commence à aimer ce genre de format, j’ai signé une bonne gestion de course, expliquait-elle en zone mixte. Je me suis dit « t’as les jambes aujourd’hui, alors reste concentrée sur chaque tir »… J’ai pensé à Quentin qui avait aussi sorti deux balles sur son premier tir avant de finir sur le podium. Et pourtant, j’avais tellement mal aux jambes dans le dernier tour ! »
Créditée d’un 18/20, la fusée des Saisies a profité d’un excellent matériel pour signer le 3e temps de ski et conforté donc, à l’issue d’un dernier tour de piste éclair, cette superbe victoire qui a une saveur toute particulière. Elle la partage en effet avec sa copine de club des Saisies avec qui elle a grandit et vécu toute sa carrière ! « C’est fort car Julia a marqué ma carrière. A l’arrivée, voir ma copine sur le podium, est une grande émotion. Je suis très heureuse pour elle aussi ! »
Car en effet, après le quadruplé hier, c’est un (presque) doublé signé par les dames grâce à la troisième place de Julia Simon qui monte sur le podium individuel pour la première fois de sa jeune et prometteuse carrière.
« J’avais des planches de dingues, et même s’il reste des petites choses à régler, le contrat est rempli. ça soulage et me donne envie de pleurer », lâchait la Savoyarde sur L’Equipe. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, j’ai trouvé mon maître sur la piste avec Justine mais cette bonne rivalité nous pousse vers l’avant ».
Dzhima parfaite au tir
Au final, malgré la superbe prestation de l’Ukrainienne Yulia Dzhima (2e à 20/20), l’équipe de France réalise une nouvelle performance de haut-vol !
La réussite des deux Savoyardes est confortée par le joli top 30 de Chloé Chevalier (26e à 18/20). Mais les très bons points du bilan tricolore s’arrête là.
La course fut beaucoup plus compliquée pour le reste de l’équipe : Célia Aymonier 59e, Anaïs Bescond 62e et Caroline Colombo 72e ont vécu un calvaire sur le pas de tir…
On retrouvera les bleues ce dimanche à l’occasion du relais dames.
La course en images
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/BT_C73A_1.0-5.pdf »]
Photo : Nordic Focus