Biathlon : doublé italien sur l’individuel d’Östersund
Le clan italien a de quoi avoir le sourire. Pour cette nation, l’individuel d’Östersund (Suède) s’est effectivement déroulé comme dans un rêve. Avec un doublé signé par Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi dans cet ordre. Une performance d’autant plus remarquable et historique que c’est la première fois que deux biathlètes italiens terminent aux deux premières places en coupe du monde.
Lauréate de cet individuel, Dorothea Wierer a décroché en même temps sa deuxième victoire personnelle de la saison. Son autre succès avait été acquis lors du sprint d’Antholz (Italie). Evidemment, la double vainqueure du globe de cristal ne cachait pas sa satisfaction à l’arrivée. « Le secret pour lequel j’y vais fort à Östersund ? Ici, nous avons trouvé des conditions différentes par rapport à la semaine dernière, personnellement je préfère les conditions hivernales par rapport à la chaleur qu’il faisait à Nove Mesto », a-t-elle confié dans un communiqué de la FISI.
Du jamais vu pour le biathlon italien
Sa dauphine Lisa Vittozzi était aussi satisfaite de son podium. Elle est parvenue à gérer l’enjeu du jour. « Ce n’était pas facile d’obtenir une telle performance, puisque je jouais pour le classement de la spécialité et que je pensais à cette course depuis deux semaines, l’attente était angoissante », a expliqué la nouvelle deuxième au classement général de la coupe du monde.
Avant d’ajouter : « Je voulais vraiment bien faire, c’était peut-être la seule course de la saison où je sentais la tension, mais j’ai pu très bien réagir, évidemment l’expérience de ces dernières années m’a fait mûrir. »
Forcément, avec un tel état de forme démontré sur le tir mais aussi sur les skis, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi seront à suivre tout particulièrement lors de la mass-start ce dimanche. Avec l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire du biathlon italien.
A lire aussi
- Le stade d’Östersund vu par Marie Dorin-Habert
- « Il faut se concentrer sur la manière » : avant l’étape d’Östersund, le clan français ne veut toujours pas crier victoire au général pour Julia Simon
- Equipe de France masculine : cinq courses pour éviter un zéro pointé jamais vu depuis 1997
- Le dernier individuel de l’hiver pour Dorothea Wierer, Julia Simon quatrième
- Lisa Vittozzi nouvelle dauphine de Julia Simon, qui continue de filer vers le gros globe de cristal
- Le petit globe de l’individuel pour Lisa Vittozzi, comme en 2019
- « J’ai eu du mal à respirer comme il le fallait au tir », avoue Julia Simon après sa quatrième place de l’individuel
- Lisa Vittozzi, nouvelle rivale de Julia Simon pour le gros globe de cristal : « Je n’exclus pas de jouer le classement général »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière