BIATHLON – La numéro un mondiale du biathlon Dorothea Wierer n’a pas manqué son entrée en lice sur cette nouvelle saison en s’imposant sur le sprint d’Östersund. Joli top 10 de Célia Aymonier.
Dorothea Wierer retrouve son maillot jaune
Quelle entrée en matière pour Dorothea Wierer ! La numéro un mondiale de la dernière saison de biathlon a dominé le sprint d’Östersund, malgré une faute sur le pas de tir.
Pourtant, les pièges n’ont pas manqué sur cette course d’ouverture. Le vent suédois, toujours pénible sur le pas de tir, n’a toutefois pas gêné la patronne du circuit. Qui avouait, au micro de L’Equipe, ne pas être dans une forme étincelante : « Je ne suis pas sentie si bien que ça sur les skis et du coup, j’ai fait une erreur. Je ne suis pas « confortable » sur mes skis et pense être fatiguée après notre camp d’entraînement à Sjusjoen. Je vais me reposer pour l’individuel de jeudi. »
Dorothea Wierer @fisiofficial start really well here in #OST19 https://t.co/MSJYx30KUx pic.twitter.com/G5ThHDFHK3
— IBU World Cup (@IBU_WC) December 1, 2019
Il y sera alignée avec son (nouveau) maillot jaune de leader du général…
Derrière la Transalpine, Marte Olsbu Roieseland, référence du jour en temps de ski, a confirmé sa bonne forme affichée à Sjusjoen puis sur les relais mixtes en prenant la deuxième place à 8,6 s. malgré deux tours de pénalité… Marketa Davidova, la pépite tchèque de 22 ans, signe son premier podium de la saison grâce à un tir parfait à 11,9 s. de la leader.
Cette première course de la saison a aussi souri à Franziska Preuss, 4e, à Linn Persson, 5e ou encore à Denise Herrmann, autre invitée à la cérémonie des fleurs… D’autres favorites sont passées à côté : Tiril Eckhoff pénalisée de quatre tours, tout comme Kaisa Makaraïnen, cinq erreurs pour Lisa Vittozzi…
Le bon rebond de Célia Aymonier
Du côté des Françaises, comme chez les garçons plus tôt ce dimanche, le tir a manqué de précision. A l’exception de Célia Aymonier, auteur d’un 9/10 et d’un joli top 10 après sa craquante lors du relais mixte ce samedi. La biathlète des Fourgs a parfaitement rectifié le tir.
« Hier, c’était difficile mais la satisfaction est là d’avoir su renverser la vapeur. J’ai mis un travail important en place sur le tir et je savais, même hier, que j’étais capable de telle course », développait la Doubiste sur L’Equipe.
Autre satisfaction : celle de Chloé Chevalier de retour sur la coupe du monde. La biathlète du Vercors a signé un 9/10 très correct…
Mais pour les autres dames du groupe de Fred Jean, ce sont au moins deux fautes qui ont pénalisé leur course du jour. Julia Simon (8/10) pointée à 57 s., Anaïs Bescond (8/10) à 1’01 mn sont dans ce cas de figure. Mais préfèrent tirer le positif : « Ce n’est pas satisfaisant mais les choses ont évolué par rapport à l’an passé avec un tir bien plus posé qui me met en confiance pour la suite », développait la sociétaire des Saisies.
Alors que sa compatriote de Morbier se réjouissait, elle, de ce qu’elle a pu montrer sur la piste. « Les temps de skis sont encourageants : je constate que mon entraînement adapté a payé cet été/automne mais j’ai encore des douleurs récurrentes au genou. »
Par contre, l’entrée en matière fut plus délicate pour Caroline Colombo (4 fautes) et Justine Braisaz (4/10) !
Rendez-vous jeudi pour le 15 km dames à 16h20.
Les photos de la course
Photo : Nordic Focus