Biathlon : un échange de carabines chez les Tchèques
Décidément, les individuels de la coupe du monde de biathlon d’Östersund (Suède) regorgent d’anecdotes étonnantes. Après le dossard jaune donné par erreur à Lisa Vittozzi, le bénévole venu tendre par erreur un chargeur à Antonin Guigonnat en plein tir couché et la carabine de Lea Meier tombant en plein effort, c’est de République tchèque que nous vient une nouvelle péripétie.
Dimanche après-midi, au moment de prendre le départ de la course masculine, Jonas Marecek, dossard 62, a effectivement pris la carabine de son compatriote Mikulas Karlik, dossard 85. C’est le média local iROZHLAS qui révèle l’histoire : « Les gars ont fait fabriquer leur carabine en Norvège au printemps avec un bois de noyer foncé, raconte Michael Malek, leur coach. Elles sont presque indifférenciables l’une de l’autre. »
Une fois la bourde effectuée, la question était de savoir comme la réparer. Parti une dizaine de minutes plus tôt, Jonas Marecek a ainsi déposé l’arme de son collègue sur le pas de tir et a pris la carabine de réserve pour effectuer son premier couché. Une fois arrivé à ce tir, Mikulas Karlik, parti avec la carabine de son confrère, l’a posé pour prendre la sienne et s’installer sur son tapis. Arrivant au premier debout, enfin, Jonas Marecek laissait la carabine de réserver pour retrouver celle qu’il a l’habitude d’utiliser.
Un méli-mélo étonnant et mémorable qui a laissé les officiels du pas de tir pantois. « C’était tellement curieux que le chef du stand de tir, le directeur de la course et le responsable du contrôle du matériel de l’Union internationale de biathlon sont venus voir ce qu’il se passait. Il faut dire que c’est inouï qu’une arme change autant de fois de propriétaire en aussi peu de temps », termine Michael Malek.
A lire aussi
- « Ce n’est pas normal » : Antonin Guigonnat et l’histoire du bénévole venant lui donner un chargeur… en plein tir
- « Le harnais de portage s’est détaché… » : quand la Suissesse Lea Meier perd sa carabine en pleine course lors de l’individuel d’Östersund
- Quand l’IBU se trompe en donnant un dossard jaune à Lisa Vittozzi… et un rouge à Julia Simon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain