Biathlon : nouvelle belle course de Julia Simon, malgré des soucis respiratoires
Quatrième ce jeudi après-midi de l’individuel de la coupe du monde de biathlon d’Östersund (Suède), la Villaraine Julia Simon, quatrième, a de nouveau réalisé une solide partition qui lui permet de se rapprocher du gros globe de cristal. Pourtant, la Beaufortaine, infectée par la Covid-19 fin février, a avoué avoir souffert lors de cette course.
« J’ai eu du mal à respirer comme il le fallait au tir, j’étais complètement en dette d’oxygène et j’ai eu du mal à m’adapter. Cela m’a complètement sorti de mon [premier] tir [debout], mais j’ai réussi à me reprendre au bon moment parce que cela aurait pu être [encore] plus catastrophique », expliquait-elle en zone mixte à La Chaîne L’Equipe avant de participer à la cérémonie des fleurs.
« Je suis vraiment très contente »
Partageant la piste la majeure partie de son individuel avec l’Italienne Lisa Vittozzi, partie quelques minutes plus tard, Julia Simon sa réjouit tout de même d’avoir participé à « une belle bataille » avec de « bonnes sensations » sur les skis. Pour preuve, elle a signé le chrono sur la piste suédoise.
« Je suis vraiment très contente, j’ai bien été puisée dans mes réserves mentales pour réussir à aller décrocher ce 10/10 sur la fin de course, indiquait-elle encore à la FFS TV. Je me suis bien accrochée, j’ai pris pas mal de plaisir et je suis bien contente de cette quatrième place. »
Au classement général, désormais, Julia Simon est opposée aux Italiennes Lisa Vittozzi (à 148 points) et Dorothea Wierer (à 174 points). « Il faudra juste réussir à gérer cette avance en prenant, comme depuis le début de la saison, course par course, estime la Savoyarde. […] Quand je me lève le matin, je ne pense pas au général, mais à la course qui arrive. Cela me permet de construire mes courses et à rester dans ma régularité », termine-t-elle.
A lire aussi
- Le stade d’Östersund vu par Marie Dorin-Habert
- « Il faut se concentrer sur la manière » : avant l’étape d’Östersund, le clan français ne veut toujours pas crier victoire au général pour Julia Simon
- Equipe de France masculine : cinq courses pour éviter un zéro pointé jamais vu depuis 1997
- Le dernier individuel de l’hiver pour Dorothea Wierer, Julia Simon quatrième
- Lisa Vittozzi nouvelle dauphine de Julia Simon, qui continue de filer vers le gros globe de cristal
- Le petit globe de l’individuel pour Lisa Vittozzi, comme en 2019
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025