Biathlon : la débâcle des Suédois à la maison
Privée de deux de ses cadres, Jesper Nelin, malade, et Peppe Femling, à l’arrêt, la Suède débutait le relais hommes de la coupe du monde de biathlon avec un tout nouveau visage. Oskar Brandt et Malte Stefansson ont donc été choisis pour accompagner Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson. Cependant, les deux nouveaux venus ont vécu un cauchemar derrière leur carabine.

En effet, alors que tout avait bien débuté pour Oskar Brandt (1+3) sur le couché où il avait réalisé le plein, le tir debout est venu assombrir le tableau du biathlète de vingt-huit ans. Utilisant ses trois pioches et réalisant une nouvelle faute, il se voyait condamné à l’anneau de pénalité. « Pendant les essais de tir, je commençais déjà à trembler, explique-t-il à la SVT Sport. J’ai eu une poussée d’adrénaline pendant la course. C’était horrible. »

C’est alors que s’élançait son compatriote, Malte Stefansson (1+6), à une lointaine onzième position. Piochant à trois reprise lors du premier passage sur les tapis, le Scandinave s’écroulait lors du tir debout en devant, lui aussi, passer par l’anneau de pénalité : « Ce n’est pas le début de saison que j’espérais. Je me suis senti stressé dès le départ. Ce n’était pas facile de faire ma course ensuite », regrettait le jeune homme de vingt-trois ans.
Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson n’ont rien pu faire
Au deuxième passage de témoin, Martin Ponsiluoma (0+4) s’élançait à son tour à près de trois minutes des Norvégiens, vainqueurs de l’épreuve. Un écart trop important que ni lui, ni Sebastian Samuelsson (0+3), ne sont parvenus à combler. Après le passage de son leader sur la ligne, la Suède se classait finalement sixième devant son public. « Sixième, c’est une bonne position étant donné que nous n’avions pas notre meilleure équipe. Mais en ce qui concerne la façon dont le relais s’est déroulé, cela aurait pu beaucoup mieux se passer », expliquait Bjoern Ferry, commentateur pour la chaîne nationale.

A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
