Biathlon : des Bleues triomphantes sur le relais d’Östersund
1051 jours plus tard. Ce dimanche, les biathlètes de l’équipe de France féminine de biathlon ont remporté un relais de coupe du monde pour la première fois depuis le 19 janvier 2019 et une victoire obtenue dans le temple de Ruhpolding (Allemagne). Cette fois, c’est la Swedish Biathlon National Arena d’Östersund (Suède) qui a été le théâtre du sacre des filles de Frédéric Jean.
« On est là, maintenant que le travail a été fait, pour polir le diamant avant de présenter le produit fini à Östersund à la fin du mois », imageait, depuis Sjusjøen (Norvège), ce dernier à Nordic Magazine il y a quelques semaines. Visiblement, le travail d’orfèvrerie a porté ses fruits puisque, tour à tour, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Julia Simon, remise en confiance après des courses individuelles compliquées, et Justine Braisaz ont livré une partition proche de la perfection.
Quatre petites pioches et un drapeau tricolore sur la ligne d’arrivée
Avec seulement quatre balles manquées en huit salves, les élèves de Jean-Paul Giachino ont fait le travail derrière la carabine avec des tirs rapides et engagés de toute beauté. On retiendra notamment les debout de Julia Simon et de Justine Braisaz. Tir qui a fait décrocher un immense sourire à la biathlète des Saisies (Savoie), largement en tête au moment d’entrer et, donc, de ressortir du dernier pas de tir de la course.
Pour parachever ce festival, Justine Braisaz récupérait un drapeau bleu-blanc-rouge avant de revenir dans le stade. Un étendard brandi haut dans le ciel d’Östersund pour la première fois de la saison.
Derrière, la Biélorussie (Iryna Leshchanka, Dzinara Alimbekava, Elena Kruchynkina, Hanna Sola), championne olympique en titre, terminait deuxième à près d’une minute. C’est la première fois depuis 2001 que les Bleues gagnent un relais avec autant d’avance. Enfin, la Suède des sœurs Oeberg coiffe la Norvège au poteau pour la dernière place sur le podium.
Les résultats complets du relais féminin d’Östersund (Suède)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo