Biathlon : Ingrid Landmark Tandrevold plus forte que les éléments
Le bouquet final de la saison féminine 2020/2021 de biathlon n’a pas déçu. Disputée sous la colère d’Éole, dieu du vent déchaîné ce week-end dans le comté de Jämtland, la mass-start d’Östersund (Suède) a offert un scénario inattendu. Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland, les grandes dames de la saison, n’ont pas pesé sur la course, comme la Suédoise Hanna Oeberg, invisible cette semaine à domicile et dépassée sur le poteau par l’Allemande Franziska Preuss, troisième de la course et du général final. C’est donc la relève du biathlon mondial qui a pris le relais, se montrant plus précise sur un pas de tir balayé par les rafales.
Dans ce marasme, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, née dans la pépinière de Bærum, comme Tiril Eckhoff et Sturla Holm Lægreid, il y a 24 ans, qui a tout raflé. Vainqueure à 15/20 après avoir mangé et digéré la Biélorussie Dzinara Alimbekava, meilleure moins de 25 ans de l’hiver, dans le dernier tour, elle s’imposait en solitaire et, combiné aux résultats des autres prétendantes au petit globe de spécialité, remportait le premier trophée cristallisé de sa jeune carrière. Tout ça, le jour de sa toute première victoire en coupe du monde.
Une fin de saison tel un couronnement pour une biathlète auteure de six podiums cet hiver dont deux lors des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). Pour sa compatriote et amie Tiril Eckhoff, septième à 12/20, le record de 14 victoires sur une saison de la légende suédoise Magdalena Forsberg n’est pas égalé.
Julia Simon n’a mis que cinq balles dans les cibles
Partie à l’assaut de cette ultime course de la saison avec le dossard rouge de leader de la spécialité sur le dos, la Villaraine Julia Simon, forte de ses succès d’Oberhof (Allemagne) et d’Antholz (Italie), avait une petite marge de manœuvre. Malheureusement, en signant quatre fautes dès le premier couché, elle ne débutait pas la course de la meilleure des manières. Et la suite a été du même acabit pour celle qui se sentait fiévreuse au réveil ce dimanche matin. Au bout d’un calvaire à 5/20, elle se classait trentième et dernière de cette mass-start et laissait s’échapper le petit globe.
« Globalement, il y a tout à jeter. Je suis arrivée sur mon premier couché, je n’ai pas compris… Je me suis perdue, c’est ridicule, c’est honteux. Ça fait vraiment mal à la tête de terminer la saison comme ça. C’est la pire course de ma carrière. Je vais me servir de ça pour être plus forte dans la suite de ma carrière. Ce n’est pas cette course-là qui va m’enterrer », réagissait-elle, à chaud, en zone mixte au micro de La Chaîne L’Équipe.
Du côté des autres Françaises, la course a également été compliquée dans des conditions aérologiques qu’elles devraient retrouver en février prochain aux Jeux olympiques de Pékin (Chine) : Justine Braisaz (11/20) est 17e, Anaïs Bescond (12/20) 25e et Anaïs Chevalier (10/20) 28e.
Coupe du Monde – Justine Braisaz-Bouchet accroche le TOP 20 en prenant la 17e place de la dernière Mass-Start #Biathlon à #Östersund
?FFS pic.twitter.com/mw3oSLMKEv— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 21, 2021
Les résultats complets de la mass-start féminine d’Östersund (Suède)
Le classement général final de la coupe du monde féminine de la mass-start
Le classement général final de la coupe du monde féminine de biathlon
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes