BIATHLON – Auteur d’un doublé, les Norvégiens Johannes et Tarjei Boe ont marqué les esprits lors du sprint à Östersund. De leur côté, Martin Fourcade et les bleus ont de quoi se rassurer…
Les frères Boe intenables
Quel début de saison de coupe du monde pour l’équipe coachée par le Français Siegfried Mazet ! Déjà montée sur les podiums du relais mixte et du relais mixte simple, la Norvège a brillé sur cette première bagarre individuelle de la saison en plaçant quatre des siens dans le top 10 du sprint d’Östersund.
Tout en haut du podium, les deux frangins Johannes et Tarjei Boe ont frappé fort. Le meilleur du jour, malgré une faute, affiche le temps de référénce sur la piste et s’empare de la première tunique jaune et rouge de l’hiver 2019-2020.
Si le Russe Eliseev signait son premier podium individuel en coupe du monde en Suède, les regards se sont surtout tournés vers Martin Fourcade, après sa saison difficile l’an passé.
Les Français solides sur la piste mais…
Le Français, qui s’élançait juste derrière le futur vainqueur, a évolué au milieu de beaucoup de cadors du circuit mondial sur la piste suédoise. Et a surtout rassuré sur son état de forme (à 1,5 s. du Norvégien en temps de ski), malgré deux balles perdues sur son tir debout. Loin, bien loin des sensations délicates connues au début de l’hiver dernier !
« Je suis à la fois déçu et très heureux. Déçu de ce tir debout qui me coûte cher. Et heureux car même après deux tours de piste, j’avais du plaisir à être offensif. Des courses, j’en ai perdues et j’en ai gagnées mais au niveau de l’attitude, je prends du plaisir et suis dans une bonne dynamique, comme une jeunesse retrouvée j’ai envie de dire ! J’avais envie de retrouver du plaisir. J’ai retrouvé mes armes et la bataille ne fait que commencer », se réjouissait-il une fois la ligne d’arrivée franchie.
Son bilan pourrait s’appliquer aux autres François, tous solides sur la piste mais imprécis derrière la carabine, avec au moins deux fautes sur ce sprint.
Ils ont les cannes, reste maintenant à mettre les balles pour espérer un résulat d’ensemble encore plus convaincant sur le terrible individuel de ce mercredi.
Le classement des Français :
- Martin Fourcade, 5e à 8/10
- Emilien Jacquelin, 11e à 8/10
- Quentin Fillon-Maillet, 12e à 8/10
- Simon Desthieux, 14e à 8/10
- Fabien Claude, 20e à 7/10
- Antonin Guigonnat, 21e à 8/10
Les photos de la course
Le résultat du sprint
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/BT_C73B_1.0.pdf »]
Photo : Nordic Focus